17 février 2023

Une tour à feu chez Kenauk

Ça fait déjà quelques années que je me suis donné la mission de me servir de mes skis pour aller voir des tours à feu. 

Mais là c'est parti pour vrai. J'ai enfin une tour à feu à mon tableau de chasse! 

Je l'ai dénichée en Outaouais, sur le territoire de Kenauk Nature, au nord de Montebello. Au bout d'un sentier et au sommet d'une colline qui s'appellent Skymount. 

Les tours de guet ont été la première technologie de surveillance déployée pour lutter contre les feux de forêts. Elles ont commencé à pousser sur nos montagnes dans les années 1910.  On en a déjà compté plus de 500 au Québec. 

Toutes étaient reliées au reste du monde par des kilomètres de lignes téléphoniques. Et toutes avaient comme «équipage» un observateur qui habitait une cabane et passaient le plus clair de ses journées juché dans les airs à guetter l'apparition de fumée. 

Malheureusement, très peu de ces tours sont encore debout nos jours. Délaissées au profit de la surveillance aérienne après la Deuxième Guerre Mondiale, elles ont presque toutes été démolies. 

J'ai eu l'honneur d'ouvrir le sentier Skymount aujourd'hui.

En cherchant des survivantes, j'ai eu la surprise d'en trouver deux sur le territoire de Kanuk Nature. 

J'ai visité aujourd'hui la plus facile d'accès. En commençant par payer 30$ mon droit d'entrée chez Kenauk Nature. Ouch...

On se rend à cette tour par un sentier qui commence tout près de du pavillon d'accueil de Kenauk Nature et qui possède son petit stationnement.

Le sentier Skymount s'étend sur deux kilomètres et nous fait gagner sans forcer 120 mètres d'altitude. C'est un sentier de randonnée qu'on a le droit d'emprunter en ski. Il suit pendant longtemps un ruisseau avant de passer près d'un étang à castor et d'aboutir au sommet de la colline Skymount. 

J'ai mangé mon lunch au pied de la tour...

Puis j'ai osé m'attaquer à cette échelle.

La vue depuis la cabine de la tour en direction nord...

Et la vue vers le sud.

J'ai bien failli ne pas oser monter au sommet de la tour. Une échelle de 20 mètres, c'est assez impressionnant merci. Tellement que j'ai bien rebrousser chemin à mi-chemin.

Une fois en haut, j'ai trouvé un habitacle endommagé. Quelques vitres brisées et une table en ruine gisaient sur le plancher. Il y aurait une petite corvée de restauration à faire dans cette relique de notre histoire forestière.

La vue, par contre, reste aussi belle que dans les années 30. 

De retour sur terre, j'ai eu beaucoup de plaisir à redescendre le sentier dans une belle couche de nouvelle neige. En faisant quelques beaux virages dans les sections plus pentues. 

Toute une sortie même si je n'ai skié que quatre petits kilomètres!

Les premiers mètres du sentier à partir de la tour.

Mes meilleurs virages de la journée.

Aucun commentaire: