21 février 2026

En ski au parc des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles

Des fois on skie pour le ski. Et des fois on skie pour explorer un coin de pays. 

Comme quand Fridtjof Nansen et ses coéquipiers ont traversé le Groenland à ski en 1888. Ou comme nous aujourd'hui pendant qu'on faisait le tour du parc des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles.

Il n'y a pas de pistes de ski dans ce parc situé entre Sainte-Béatrix, Sainte-Mélanie et Saint-Jean-de-Matha. Mais les skieurs sont libres d'emprunter la plupart des sentiers qui sillonnent son territoire au bord de la rivière L'Assomption. 

Presque tous ses sentiers font toutefois l'objet d'un entretien mécanique, soit pour le fatbike, soit pour la randonnée pédestre. 

Donc il faut être prêt à skier sur ce genre de surface lisse et rapide. Et aussi à négocier et/ou éviter quelques descentes assez corsées merci. Et aussi à éviter et/ou franchir à pied quelques grands escaliers plantés dans des sentiers! 

On s'en est rendu compte en partant du poste d'accueil de Sainte-Mélanie par le sentier La Coulée qui, comme son nom l'indique, passe par le fond d'une coulée où coule le ruisseau Saint-Tropez. 

Voici à quoi ressemblait la longue descente vers le ruisseau...

Bonne descente ! 

En gros skis Kom et en bottes de plastique, on a réussi à dévaler ça. Ma blonde en faisant du chasse-neige à petite vitesse... Et moi en slalomant d'un couloir à l'autre en traversant la bande de neige au milieu. 

De loin mon plus bel exploit technique de l'hiver! Mais disons que ça aurait pu mal virer... et que je n'avais pas envie de remettre ça une fois sain et sauf en bas! 

Une fois monté de l'autre bord de la coulée, on a fait du bon ski plus tranquille sur le sentier L'Érablière qui longe le bord du ravin du ruisseau et passe par un très beau point de vue. 

Après ça, on voulait voir la chute Monte-à-Peine. Alors on a fait une autre descente à haute vitesse par le sentier Grand Nord qui serpente en dégringolant vers la rivière L'Assomption. 

Le parc resplendissait sous le soleil.

Le sentier L'Érablière ressemblait à ça.

Beau point de vue sur le sentier L'Érablière.

La chute vaut le détour, en tout cas. D'abord parce qu'on peut l'admirer depuis une spectaculaire passerelle qui enjambe la rivière en amont. Et ensuite parce que l'hiver la transforme en citadelle de glace.

 On n'a pas vu d'autres skieurs pendant notre randonnée qu'on a terminé en grimpant un grand escalier sur le sentier Desjardins pour vite regagner notre point de départ. 

Un des plus beaux parcs que j'ai visité... mais pas vraiment une destination de ski, sauf peut-être après qu'une bordée ait enneigé les sentiers. Ou peut-être au printemps quand la neige ramolli.  Voilà comment je peux vous résumer ce qu'on a vu aujourd'hui. 

N'empêche, on a eu du fun avec le matériel qu'on avait. Alors vive les gros skis et les bottes en plastique!

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap.  

J'ai profité de l'occasion pour me faire photographier avec la rivière L'Assomption.

Le sommet de la chute Monte-à-Dalle vu de la passerelle du parc.

Belles courbes... et là je parle de la passerelle! 

La chute dans son écrin de glace. 

Un pont couvert, c'est joli... mais peu pratcable en ski! 


 

Aucun commentaire: