19 janvier 2024

À l'aventure au mont Oscar

 
Le mont Oscar n'est pas vraiment un mont. 

C'est plutôt un des pics du «massif» du mont Rigaud. Qui se trouve au dans le coin sud-ouest de cette petite colline qui s'étend quand même sur un bon bout de territoire. 

J'avais un objectif en tête aujourd'hui: découvrir le sentier «Le Ravage» dont j'avais découvert l'existence sur le site web de la municipalité de Très-Saint-Redempteur. 

Le mont Oscar se trouve sur le territoire de cette municipalité. Et le sentier Le Ravage part de la route 325 et monte le flanc nord du mont Oscar avant de rejoindre un autre sentier baptisé L'Envolé du Castor. 

Ma façon de me rendre là: partir de la Sucrerie de la la Montagne où il y a un point d'accès aux sentiers de l'Escapade du mont Rigaud. Et faire environ un kilomètre sur le sentier «Haut Lieu» pour rallier l'extrémité est du sentier L'envolé du Castor.

Sur le site web de la municipalité de Très-Saint-Redempteur, j'avais lu que ce sentier-là est fermé l'été mais ouvert l'hiver. 

Sur le terrain, j'ai trouvé une barrière et deux affiches qui se contredisaient. L'une interdisait toute forme de circulation. L'autre autorisait de passer à pied. J'ai donc décidé de me fier à la deuxième!

J'ai commencé mon excursion sur du «damé-durci-piétiné».

Puis j'ai trouvé du mou en prenant le sentier L'Envolé du Castor.

J'aurais peut-être dû me fier à cette pancarte.

Mais j'ai plutôt choisi de me fier à celle-là.

Plutôt plat, L'Envolé du Castor contourne un immense étang avant de grimper dans le mont Oscar sous une ligne à haute tension. 

On est à 189 mètres d'altitude au sommet du mont Oscar. De là, on peut  continuer sur L'envolé du Castor jusqu'à l'auberge des Gallant qui se trouve au sud. Ou bifurquer vers le nord sur le sentier Le Ravage. 

Même s'il est court, ce sentier-là vaut le déplacement. Il dessine un crochet dans le mont Oscar avant de descendre en pente douce jusqu'à la route 325. 

La fin de cette descente est pimentée de trois virages en épingles qui lui ajoute un peu de piquant. Assez pour que je la dévale deux fois plutôt qu'une! 

Il était passé passé 16h quand je suis arrivé à la route 325. Heureusement, j'ai skié plus vite sur le chemin du retour en profitant des traces que j'avais faites à l'allée. Mais j'ai quand même fini cette randonnée à la noirceur.

Les endroits où on peut faire du ski de fond en sentiers non-tracés sont rares en Montérégie. Cette randonnée-là est une peut-être une option intéressante... à condition qu'on puisse bel et bien emprunter le sentier L'envolé du Castor en hiver comme je l'ai compris. Sinon, on peut aussi visiter le mont Oscar en partant de l'auberge des Gallant. Mais je ne sais pas si on peut se garer là sans passer la nuit là! 

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap.  

La plus belle section du sentier Le Ravage.

Les premiers mètres du sentier Le Ravage à partir de la route 325.

Pas super «inclusif» comme nom de ruisseau.

Vestige du temps où L'Envolé du Castor faisait partie de l'Escapade du mont Rigaud.

L'immense étang que longe l'Envolé du Castor.

La ligne électrique nous donne l'occasion de «voir plus loin».

Aucun commentaire: