05 janvier 2008

Sentiers de Racine

Si vous pensez qu’il n’y a aucune raison d'aller visiter le village de Racine, détrompez-vous. Cette petite bourgade possède des sentiers de ski de fond qui valent au moins une visite.

Le point d’accès aux sentiers se trouve au bout du chemin conduisant à… l’usine d’épuration locale. Il est signalé par une simple pancarte.

Le réseau s’étend sur environ 10 kilomètres. Il est entièrement constitué d’étroits sentiers tracés à la motoneige que j’ai trouvé très agréables. Il faut dire que la neige était parfaite aujourd’hui.

Les 5 sentiers forment des boucles interconnectées. Comme la signalisation est confuse, on ne sait pas toujours où on s’en va. Mais comme les distances sont modestes, ce n’est pas trop grave.

La boucle C est le sentier à faire absolument. On y accède en traversant la petite rivière Benda. Elle passe notamment à proximité d’une plantation de conifères.

C’est par ce sentier que le réseau communique avec celui de Valcourt, la ville voisine.

La boucle D vaut elle aussi le détour. Elle passe par une impressionnante forêt de conifères où les arbres poussent très drus.

Côté relief, il n’y a presque rien à signaler. On skie en terrain accidenté, mais il n’y a pas de dénivellations de terrain importantes.

L’état des sentiers doit varier beaucoup. J’ai vu plusieurs tronçons qui avaient été saccagés par des motoneiges. Et une bonne partie de la boucle B sert de chemin d’accès à une érablière. Comme l’entretien effectué est léger, mieux vaut visiter l’endroit quand les conditions sont bonnes.

1 commentaire:

jeanthibca a dit...

Félicitations pour votre blog, il est très bon!