24 février 2007

Crête Saint-Dominique

La Crête de Saint-Dominique, c’est une crête rocheuse et boisée qui coupe la plaine agricole au sud de Saint-Hyacinthe. Dans le village de Saint-Dominique, on a eu la bonne idée d’y aménager des sentiers de ski de fond.

La tête du réseau se trouve sur un parcours de golf caché derrière une maison au 479 la rue Du Golf, du côté nord du village, juste à l'écart de la route 137. Une pancarte indique clairement l'endroit. L'accès est gratuit, mais on est invité à faire une contribution par ce sympathique skieur.

Avouez qu'il faut être fait en bois pour lui résister…

Réservés au style classique, la boucle de ski est d’une qualité surprenante. Je l' ai surtout trouvée très bien tracée. Le fond est bien nivelé et les sillons sont parfaits. Idéal quand on a envie de faire de la vitesse en terrain plat.

La piste est à son mieux quand elle grimpe et serpente sur la fameuse crête rocheuse. «Grimper» est un mot un peu fort puisqu’on ne s’élève que des quelques mètres.

Le reste du sentier est encore plus plat, mais au moins on est en terrain boisé. Au total, la boucle réservée au ski fait 5 kilomètres. L’endroit sympathique et sans prétention. Si vous passez par là, saluez mon nouvel ami en bois...


2 commentaires:

Bonheurenski a dit...

Nous y sommes allés par un beau dimanche matin de janvier et y avons passé un très agréable moment, même si uniquement la piste de 2 km en ligne droite, mini-loupe et retour totalisant moins d'une heure était vraiment accessible cette journée-là. La nature y est très belle. Nous y avons croisé deux autres skieuses qui semblaient ravies. Par la suite, nous nous sommes dirigés au Parc des Salines pour un lunch et une autre 1.5 heure de ski en après-midi.......

Anonyme a dit...

Pour ceux qui seraient tenté d'y aller avec leur chien... J'ai trouvé, ou plutot, mon chien a trouvé (à ses dépends) des collets tendus le long de certaines pistes..