03 février 2007

Sutton en Haut

Quand j’étais enfant, faire du ski de fond, ça voulait dire trouver une grande côte et passer la journée à la descendre et à la remonter. Skier à Sutton-en-Haut, c’est un peu ça. Le réseau est accroché au flanc du Mont Sutton, alors oubliez le terrain plat. On passe son temps à monter ou à descendre.

Sutton-en-Haut a pris un nouveau départ cet hiver et c’est tant mieux parce que c’est un des très bons centre de ski de fond des Cantons-de-l’Est. Les sentiers sont maintenant opérés par d’Arbre en Arbre qui a déménagé la tête du réseau à son quartier général, au 429 Chemin Maple.

Le nouveau chalet d’accueil est plus vaste que l’ancien, mais il est spartiate. Il n’y a pas de toilettes à l’intérieur ni d’endroit où on peut se changer dans l’intimité.

On oublie vite ce petit désagrément quand on chausse ses skis. On découvre alors l’autre grand changement survenu à Sutton-en-Haut: l’entretien des pistes s’est considérablement amélioré. Les sentiers sont mieux nivelés et le traçage est sans reproche.

Le réseau s’étend sur environ 35 kilomètres, tous réservés su style classique. Curieusement, il paraît plus petit. C’est une question de variété. Plusieurs sentiers grimpent en parallèle dans la montagne et convergent vers le seul refuge du réseau. Ils ont donc à peu près le même profil. C'est aussi une question de sens unique. Pour grimper dans la montagne, on a l'embarras du choix. Par contre, seulement deux sentiers descendent jusqu'au point le plus bas du réseau, là où se trouvait l'ancien chalet d'accueil.

Ma piste préférée? Le tronçon du sentier 2 reliant le nouveau et l'ancien chalet d’accueil. Cette longue descente coupée de quelques beaux virages est tout simplement magique.

J’ai aussi beaucoup aimé la boucle 11, un étroit sentier exigeant mais accessible. On commence par grimper dans une longue montée pas trop abrupte, puis on a droit à une belle descente.

Comme on est presque toujours en train de monter ou de descendre, on a avantage à visiter Sutton-en-Haut quand les conditions sont bonnes. Pour la même raison, ce n’est pas un bon endroit pour skier en famille avec des enfants.

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Très bel endroit, pistes bien entretenes. Les pistes à flanc de montagnes sont belles quoiqu'elles comportent de longues montées. Il y a cependant de très amusantes descentes, dont une que je me souviens qui était longue. La forêt est très belle. En bref, une excellente place près du mont Sutton.

Anonyme a dit...

Great place for x-c skiing. Beautiful and scenic; well worth the entry fee. Trails are well marked. Good combinations of flats, hills; gently or steep downhills.
Love the place. Good for young kids if staying in the easy trail. Great for intermediate level skiing.

Liane & Richard a dit...

Bonjour. Je travaille à la relance de Sutton en haut... Arbre Sutton ayant fait faillite! Puis-je utiliser vos photos pour le blog Sauvons Sutton en haut? Je mettrai naturellement le crédit pour vos photos.

Au plaisir,
richard leclerc