09 mars 2007

Ski de fond Gai-Luron

Envie de profiter des Laurentides sans trop vous éloigner de Montréal? Dirigez-vous vers le centre de ski de fond Gai-Luron, mon endroit préféré pour skier dans le secteur de Saint-Jérôme.

Le centre est situé dans les premières collines des Laurentides, alors ses pistes sont tracées en terrain accidenté. Le relief est modeste, mais ça suffit à donner du piquant à une randonnée.

L’autre grande qualité du centre, c'est le soin qu’on met à entretenir les sentiers. On est toujours assuré de skier dans les meilleures conditions possibles.

Le sentier le plus intéressant est la boucle L, qui fait sept kilomètres et passe par un des deux refuges du centre. Il est classé «Expert», mais une fois en piste on se rend vite compte que le parcours est plutôt de niveau intermédiaire. Peu importe: c’est une très belle piste large et tracée en double comme presque tous les sentiers du centre.

Pour faire durée le plaisir, j’ai emprunté les bretelles B et C, deux «rallonges» qui permettent de faire une randonnée d’environ 12 kilomètres. Ces deux bretelles sont d’étroits sentiers tracés à une seule voie.


Malheureusement, un tronçon de la B est emprunté par un «cheval au travail» assez souvent pour qu’on ait pris la peine de le signaler en installant une pancarte à l’entrée du sentier.

J'ai préféré la bretelle C. Elle est plus accidentée et donne accès à un joli point de vue sur les collines laurentiennes.

Juste un peu plus loin, on a droit à une excitante descente qui ne finit plus de tourner à droite. La dénivellation n’est pas très importante, mais le sentier est étroit et on ne voit pas du tout où on s’en va.

La dernière partie de la boucle L est vraiment superbe. Le sentier grimpe en lacet sur une colline, puis on a droit à une vraie belle descente qui nous mène jusqu’au chalet d’accueil.


2 commentaires:

Unknown a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
Anonyme a dit...

Bonjour,
je suis allé au Gai-Luron aujourd'hui 1 février 2014...beaucoup de monde. J'ai eu de la difficulté à me stationner.
J'ai trouvé la piste L très agréable et j'ai pu pratiquer mes descentes car la piste est très bien entretenue. Par contre, pendant ma ballade, le gros tracteur-dameur est passé et j'ai dû m'enfoncer dans la neige jusqu'aux genoux pour le laisser passer!! Pour votre information, la piste B était fermée pour cause de travaux.