11 mars 2007

En partant du parc des Pionniers

Je rentre enchanté de Saint-Donat où j’ai fait une magnifique randonnée par une journée où je ne croyais même pas pouvoir skier.

Après la pluie tombée hier dans le sud du Québec, je croyais que mon dimanche de ski était à l’eau. Mais j’ai eu la surprise de découvrir en me levant ce matin qu’il était tombé deux centimètres de neige dans la région de Saint-Donat.

 Il n’en fallait pas plus pour que je me décide enfin à essayer les sentiers du club de plein air de Saint-Donat. J’ai bien fait. Ceux que j’ai parcourus m’ont beaucoup plu.

Je suis parti du parc des Pionniers où il y a un poste d’accueil qui ressemble à une cabane de pêche sur glace. 

Le bâtiment est minuscule, mais on peut y entrer pour se réchauffer et même farter ses skis. C’est de cet endroit que je suis parti sur La Donatienne, une boucle de 6 kilomètres qui fait le tour d’une colline.

Tracé en bonne partie sur une piste cyclable, ce sentier est large et facile. C’est pas mal, mais disons qu’on ne va pas aussi loin dans les Laurentides pour skier sur ce genre de piste.

Pour faire du vrai bon ski, il faut s’aventurer plus loin. Sur les conseils de la préposée à l’accueil, j’ai bifurqué sur le sentier 6… et soudain j’étais dans un autre monde. 

Cette piste-là est étroite et tracée à une seule voie. Une courte section mène au Corridor Saint-Donat-Sainte-Agathe. C’est un autre sentier tracé sur une piste cyclable qui va jusqu’à la base de plein air L’Interval à Sainte-Lucie-des Laurentides. Il s’étend sur 12 kilomètres.

Après un kilomètre et une longue montée facile, j’ai repris le sentier 6 qui grimpe à flanc de montagne et se dirige vers la station de ski La Réserve. 

C’est à ce moment-là que j’ai vraiment commencé à avoir du plaisir. Le sentier est étroit, vallonné et très bien tracé. Un détail que j’ai apprécié: dans les descentes, la «trace» est un peu plus large pour qu’on puisse faire le chasse-neige à notre aise.

Puisqu'on est à flanc de montagne, on a une très belle vue sur la vallée où se trouve Saint-Donat.

Le sentier se termine par une excitante descente en lacets où il faut se montrer prudent puisque la piste n’est pas à sens unique. Au bas de la pente, on se trouve tout près de La Réserve où on peut se rendre par un court tronçon du sentier 1.

Je suis retourné vers La Donatienne et le parc des Pionniers par le sentier 1. C’est un autre sentier étroit qui s’étire sur 3 kilomètres. Dès le départ, il y a une bonne descente qui se termine par un virage à angle droit très difficile à prendre. Le reste du sentier est plat, mais très agréable.

Au total, la boucle que j’ai parcouru fait environ 14 kilomètres. C'est un des plus belle randonnée que j'ai fait cet hiver.

 CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap.



1 commentaire:

Anonyme a dit...

Belle carte