19 février 2023

Le mont Morissette et sa tour à feu

Je suis allé au parc du mont Morissette pour voir une tour à feu... mais j'ai aussi découvert un méchant beau terrain de jeu pour skieurs!

En partant de Gatineau, il faut rouler presque une heure et demi et traverser des villages comme Kazabazua et Gracefield pour rallier le parc du mont Morissette qui se trouve dans la municipalité de Blue Sea. 

Ce parc existe parce qu'on trouve au sommet du mont Morissette une tour à feu qui date des années 30. Je salue l'initiative: les anciennes tours à feu encore debout et mises en valeur comme attrait touristique sont une denrée rare au Québec.

On trouve au parc du mont Morissette plusieurs sentiers de randonnée. Pour me rendre à la tour, j'ai pris celui qui mène directement au sommet de la colline en nous faisant grimper 130 mètres de dénivelé sur un kilomètre.

C'est une ascension que j'ai trouvé un peu pénible. Pas conçu pour le ski, Le sentier comporte quelques passages peu commodes... comme un escalier qu'il a bien fallu que je monte à pied!

Bizarrerie: la tour à feu du mont Morissette est flanquée d'une autre tour d'observation de construction récente. J'imagine qu'il y a une bonne raison derrière ça. Mais moi j'aurais préféré qu'on rénove la vieille tour pour la rendre sécuritaire.

Les deux tours telles qu'on les découvre en arrivant au sommet

Chose certaine, la nouvelle tour permet de bien voir l'ancienne.

L'hiver, la route d'accès au sommet ressemble à une piste facile de centre de ski alpin.

J'ai été un peu déçu de constater que la vieille tour est inaccessible. Mais j'ai vite oublié ça en découvrant la route qui permet automobilistes de se rendre à la tour en été.

L'hiver, cette route n'est pas déneigée. Elle était parfaite pour le ski aujourd'hui. Quelques motoneiges étaient passées au milieu. Mais des deux bords de leurs traces, ils restaient plusieurs mètres de belle poudreuse où faire des virages sur environ un kilomètre

J'ai tellement aimé cette descente à la fois facile et excitante que j'ai repris le chemin du sommet aussitôt arrivé en bas. En passant cette fois par la route où c'était bien plus facile de monter dans la trace des motoneiges. 

Autre attrait: à quelques centaines de mètres des deux tours, il y a un solide refuge où j'ai parti le poêle et manger mon lunch.

Après ça, j'ai repris le chemin de la route d'accès où il restait beaucoup de belle neige où faire des virages. Tellement que j'ai joué au yoyo en remontant les plus belles sections pour les dévaler deux fois plutôt qu'une.

Mon plan pour une prochaine fois: monter par la route, aller allumer le poêle au refuge, faire une première descente sur la route, remonter luncher au chaud, explorer le sommet, puis finir en redescendant une autre fois par la route. Et surtout amener ma famille!

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap.

Ces virages-là valent mille mots.

J'ai trouvé refuge aujourd'hui...

Puis j'ai fait feu pour luncher au chaud.

Et une dernière photo de la tour pour qu'on s'en rappelle!

1 commentaire:

Stromeur a dit...

Et ne pas oublier de rajouter une autre tour à feu à ta collection: celle au bout de la #1. La #1 étant la 'Ridge road' soit l'épine dorsale un peu plate du réseau ,mais tout de même avec de bon dénivelé lorsque l'on dépasse la trail #62 ( sentier des loups ) . Le relais McKinstry sur ce secteur de la #1 étant un des endroits les plus élever du parc . Cette tour est aussi accessible via Luskville mais de ce coté , cette trail là , c'est pour les raquetteux .