06 janvier 2023

Une mine de neige à Val-d'Or

COLLABORATION SPÉCIALE DOMINIQUE LAMBERT
 
Les sentiers du club de ski de fond de Val-d'Or sillonnent la Forêt Récréative de Val-d'Or, un grand parc qui se trouve au sud de la ville, prés de l'aéroport local.
 
C’était déjà ma troisième visite à ce centre qui, il faut bien le dire, vaut son pesant d'or.
 
Pour 10$ le skieur, on a droit à des installations modernes, propres, ainsi qu’un entretien quotidien des pistes avec une dameuse de qualité.
 
Mon plan initial était de parcourir la piste Bourlamaque. J’adore ce sentier étroit uniquement pour le style classique. Elle passe à travers une forêt d’épinettes ets'illumine quand le soleil brille. Mais malheureusement, il y avait encore trop peu de neige pour qu’elle soit ouverte.
 
Heureusement, j’avais mon plan B : l’Esker, une piste tracée aux pas classique et patin.
 
Parenthèse géomorphologique : un esker est le résultat d’un dépôt de résidus d’un écoulement postglaciaire, composé de conglomérats à granulométrie variable. Oui, plus simplement, un relief rocheux surélevé et très allongé.
 
La Bourlamaque photographiée par une journée où elle était ouverte.
Le fameux virage en épingle sur l'Esker
Bien sûr, L’Esker est tracé sur un esker dont elle suit l’arête du sommet. Il s’agit donc d’une piste panoramique et surélevée par rapport au paysage environnant. 
 
L'Esker comporte aussi un virage en épingle qu'il faut négocier dans une descente. C'est une manœuvre que je trouve toujours grisante à faire.
 
Le reste du réseau du club est composé de pistes tracées pour le style classique et le pas de patin. Celles qui sont classées débutantes et intermédiaires sont plus larges et peuvent être empruntées dans les deux sens. Quant aux expertes, elles sont plus étroites, plus accidentées et toutes à sens uniques. 
 
Dernier attrait que je tiens à vous signaler :  j’apprécie toujours passer au travers de la cuve formée par le lac des Barbus. C’est comme se retrouver d’un grand bol de neige! 
 

Le lac des Barbus dans toute sa blancheur.

Le petit refuge qu'on trouve sur le sentier L'Esker.

Aucun commentaire: