04 janvier 2023

En ski de fond à Malartic

COLLABORATION SPÉCIALE DOMINIQUE LAMBERT

Le club de ski de fond et de raquettes de Malartic est situé à la sortie nord de cette petite ville minière, sur le site du camping municipal. 
 
L’hiver, le casse-croûte du camping devient un chalet d’accueil où les skieurs peuvent déguster un repas chaud. Un petit luxe dont j’ai profité aujourd’hui après avoir braver le froid pendant ma randonnée. 
 
C’était ma troisième visite au club où j’ai mes habitudes. Je me réchauffe «en bas», j’effectue une ascension intensive «en haut», puis je reviens vers le bas pour un retour au calme.
 
«En bas», je fais la piste qui se nomme Le Rivière et qui suit un petit cours d’eau paisible. Le paysage que traverse cette piste me surprend toujours. Il s’agit d’une forêt très jeune composée d’aulnes. Résultat : la cime des arbres est basse et on peut voir très loin. 
 
«En bas», on skie parmi les aulnes...

Ici on monte «en haut» parmi les peupliers...
 
Et ici on est au royaume des épinettes.

Ensuite, je monte «en haut» par la piste baptisée la Grande boucle. Celle-ci traverse d'abord une forêt dominée par les trembles. Plus loin, et plus haut, on entre dans une forêt plus ancienne dominée par les épinettes. Puis la descente s’effectue parmi des conifères variés. 
 
Avant de retourner au chalet d'accueil, j'ai l'habitude de parcourir la boucle de la Côte des Arches qui se situe quelque part entre les deux autres sur le plan du relief.  
 
Pour conclure, je recommande particulièrement club de ski de fond et de raquettes de Malartic aux amateurs d’ornithologie. Plusieurs mangeoires et sites d’observation ont été aménagés sur le site et les passereaux sont nombreux à les fréquenter. 
 
Au total, le club de ski de fond et de raquette de Malartic offre une quinzaine de kilomètres de sentiers entretenus. Que je vous conseille de parcourir en appliquant ce sage conseil... 

Cette pancarte a été plantée pour les campeurs en autos. Mais elle a quelque chose d'universelle.



Aucun commentaire: