26 décembre 2025

Sur la montagne à Simoneau

Mon fils. Ma blonde. Une montagne.  Voilà ce que j'ai eu pour ma fête cette année. 

On était à Ham-Nord, sur la montagne à Simoneau. Et on s'est bien amusé à monter puis à descendre le chemin d'accès qui mène à la tour de communication plantée au sommet.

Ce large chemin d'accès qui n'est pas déneigé durant l'hiver commence au bord de la route 216, quelques kilomètres à l'est du village d'Ham-Nord. On se stationne en bordure du chemin. On contourne la barrière à l'entrée. Et on monte! 

On a trouvé le chemin complètement vierge de traces en ce 26 décembre. Alors on a mis notre grand fils à l'avant et on est parti à l'aventure.

Long d'environ deux kilomètres, le chemin comporte 180 mètres de dénivelé. Et bien sûr, il n'est pas réservé aux skieurs. Dans le dernier tiers de la montée, on s'est d'ailleurs retrouvé dans des traces de motoneiges sorties du bois et parties vers le sommet. 

Le chemin commence en pente douce... 

Puis devient plus abrupte.

Belle section pentue facile à monter, géniale à descendre. 

La dernière section avant le sommet.

Mission accomplie! On est en haut! 

Comme le chemin monte le flanc nord de la montagne, on a eu le plaisir de sortir de l'ombre et de se retrouver au soleil en arrivant en haut. Puis on a salué les motoneigistes qui eux profitaient du soleil en prenant une bière. 

 Nous on a plutôt pris des photos au soleil avant de redescendre par où on est monté. 

Cette descente-là nous a fait vivre deux grands moments. Le premier près du sommet, là où la pente est plus abrupte et sinueuse. Et le second à mi-parcours, dans une longue ligne droite qui m'a fait crier de bonheur. 

Le vent avait juste assez compacté la nouvelle neige. La pente était juste assez incliné. La trace laissée par une motoneige nous servait à gagner de la vitesse avant de piquer dans la poudreuse pour faire des virages. J'ai rarement eu autant l'impression de voler sur la neige en faisant tourner mes skis. 

Cette section-là, je l'ai fait deux fois plutôt qu'une avec mon grand pendant que sa mère allait se réchauffer dans la voiture. 

Encore une belle découverte dans un coin des Appalaches où il m'en reste plusieurs à faire! 

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap.  

Le fils en plein contrôle.

La mère et son chasse-neige.

Le père qui ressemble à son père. 

Ce bout-là, on l'a descendu deux fois plutôt qu'une. 

Aucun commentaire: