17 décembre 2022

Au pays du refuge de l'Alpage

Le refuge de l’Alpage est devenu le point central de mes hivers de ski.

Ça tient à sa situation géographique, au beau milieu Laurentides et au cœur de mon réseau de sentiers favori dans la région, celui du club de plein air de Sainte-Agathe. 

Si ce joli refuge existe, et s'il est entouré d'agréables sentiers, c'est à cause de Pierre Gougoux. On est chez lui dans ce coin-là. Et c'est lui qui a tracé des sentiers sur son lopin des sentiers avec l'aide des autres passionnés due ski du club de plein air de Sainte-Agathe. 

Mieux que ça: monsieur Gougoux a transformé sa maison du chemin Brunet en point d'accès aux sentiers du club.
 
C'est de là qu'on est parti aujourd'hui en nous stationnant sur la rue Cossette, juste à côté de chez monsieur Gougoux comme on l'indique de le faire sur le site web du club de plein air de Sainte-Agathe.
 
La maison de Pierre Gougoux et ses dépendances sous les flocons.
C'est un point de départ parfait pour ceux qui, comme moi, aiment multiplier les montées et surtout les descentes sans accumuler les kilomètres. La maison se trouve su pied de la montagne où se dresse le refuge de l'Alpage. Et entre les deux la forêt est sillonnée de sentiers riches en relief et remplis de charme. 

On avait deux objectifs aujourd'hui: aller luncher au refuge de l'Alpage et explorer les «sentiers secrets» qui se trouvent à proximité du refuge La Cordée.

«Secrets» parce que ces courts sentiers ne figurent pas sur la carte des pistes du club de plein air de Sainte-Agathe. Sur le terrain, par contre, ils sont signalés par des pancartes et faciles à trouver. 

Marmotte, Chèvre, Phoque, Pingouin... toutes ces petites bretelles portent des noms d'animaux. Ils forment un dédale amusant où on peut virailler un bout de temps sans s'aventurer loin en forêt.

On a fait du beau ski dans la neige fraîche aujourd'hui.
Ma blonde dans un bon moment descendant.
Le refuge La Cordée a son charme lui aussi. Surtout sous la neige.
On fait toujours halte agréable au refuge de l'Alpage. Souvent le samedi, beaucoup de skieurs se retrouvent là sur l'heure du midi et l'ambiance est chaleureuse; mais aujourd'hui on n'a croisé qu'une seule skieuse malgré la bordée qui nous tombait dessus. 

Les environs du refuge sont riches en attractions pour skieurs. Ma préférée est la bien nommée Descente aux enfers qui commence tout juste à côté du refuge La Cordée. 

C’est une grosse descente dans un boisé clairsemé où on peut rester dans un couloir dégagé ou s’improviser un trajet en louvoyant entre les arbres, sur environ 70 mètres de dénivelé.

On a l'impression de dévaler un sous-bois de centre de ski alpin quand on se lance dans cette pente-là. Super pour mon fils, mais vraiment pas pour ma blonde...

La  Descente aux Enfers par une journée plus ensoleillée qu'aujourd'hui.
L’autre grosse descente du secteur se trouve un peu plus loin au nord-ouest, sur la piste Gillespie. Là aussi, on perd très vite 70 mètres d’altitude; mais à cet endroit, on descend plutôt dans un étroit couloir sinueux entre deux murs d’arbres. Fantastique quand on a la chance d’ouvrir la piste après une bonne bordée.

Tout juste à l'est du refuge, la Gillespie nous offre une autre descente corsée, courte mais tortueuse. Celle-là je l’aime parce qu’elle a arraché à mon fils ses premiers cris de joie en ski Hok.

Chaque hiver, je finis par visiter trois ou quatre fois ce coin-là. C'est beaucoup pour un gars toujours à la recherche de nouveaux sentiers à explorer. C'est vous dire à quel point j'aime ce secteur.

Cliquez ici pour voir le secteur sur OpenSkiMap. 


Aucun commentaire: