24 janvier 2010

Parc Maisonneuve

J’ai fait un bel après-midi de ski aujourd’hui au parc Maisonneuve dans des conditions «idéales».

Okay, ça mérite une explication. Ça fait une éternité que la région de Montréal n’a pas reçu une bonne bordée de neige et ça commence à paraître. Les pistes du parc Maisonneuve et du Jardin Botanique étaient glacées. Résultat: ça allait très vite et je me suis bien amusé sur des sentiers qui n’ont rien de très excitant dans des conditions normales.

Le parc Maisonneuve possède une dizaine de kilomètres de pistes de ski de fond. Une boucle de 2,7 kilomètres est tracée pour le pas de patin et le reste du réseau est réservé au classique. Les skieurs classiques peuvent aussi faire une incursion au Jardin Botanique où il y a cinq kilomètres de sentiers.

Côté parc Maisonneuve, on a vraiment l’impression d’arpenter un grand parc urbain. C’est plat et très peu boisé. Mais on a l’occasion d’admirer le mat du Stade Olympique.

Ça vaut la peine de faire une pointe du côté du Jardin Botanique où c’est plus boisé et plus joli. De ce côté, c’est plus tranquille et on oublie presque qu’on se trouve au beau milieu de la métropole.

Le point d’accès est le chalet du parc Maisonneuve, sur la rue Sherbrooke. C’est un agréable pavillon dans lequel il y a une grande salle remplie de tables et une table de fartage.

L’accès aux sentiers de ski est gratuit, mais ça coûte 10$ pour utiliser le stationnement du chalet. Alors ça vaut la peine d’essayer de se stationner sur une rue à proximité du parc.

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Conseil : Stationnez au nord du parc est plus aiser . Essayer les avenues , celle dans la trentaine ( 30 ieme 31 ieme etc ) l'acces sera alors aiser soi du coté jardin bot. ; maison de l'arbre ou soit au parc Maisonneuve . Piste de skate merdique envahies par marcheurs et leurs cabots attention au fart brun !

Guy-Pascal a dit...

Un bel endroit pour skier,il est accessible en métro et autobus,comme le parc Angrignon et le Mont-Royal(Mon endroit favoris à Montréal)
Malgré que parfois,je m'enligne pour aller skier au parc Maisonneuve et qu'en milieu de parcours,je me retrouve à aller au parc Jean-Drapeau,qui offre un endroit qui semble ordinaire pour skier,mais qui a quand même sont charme,on peut presque chausser ses skis en sortant du métro,puisque le sentier débute tout près et serpente dans le parc

Anonyme a dit...

Je cherche une place a Montreal ou on peut louer des skis de fond pour apprendre et voir si on aime ca.
je me rappelle avoir fait du patin il y a dixaines d'annees et on pouvait louer des skis, plus maintenant.... quelqu;un connait t'il un parc a Montreal qui fait ca encore?
merci