24 mars 2019

Les Quatre Saisons de Val-des-Sources


L’avantage des gros skis larges, c’est qu’on peut à faire à peu près n’importe où, un peu comme des raquettes.

Ça favorise les randonnées d’explorations comme celles que j’ai faites aujourd’hui sur les sentiers 4 Saisons d’Asbestos... oh pardon, de Val-des-Sources!

Ce réseau de sentiers sert avant tout aux marcheurs et aux raquetteurs, mais je me suis bien amusé à les arpenter sur mes gros skis Kom par une journée de mercure à zéro et de neige collante.

On trouve deux genres de sentiers dans cet espace vert : plusieurs pistes de marche damées par un engin d’entretien et un sentier de raquettes qui forme une boucle de 3 km.

Une photo qui vous donne une bonne idée du genre de sentiers qu'on trouve à cet endroit
J’ai eu du plaisir à les arpenter surtout parce que le site est légèrement vallonné.

Conçus pour la marche, les sentiers ont tendance à adoucir ce modeste relief plutôt qu’à le mettre en valeur, mais il y a quelques pentes douces à dévaler.

On trouve aussi quelques curiosités le long des sentiers ; à commencer par ce sanctuaire religieux miniature!
 
Un peu plus loin en forêt, j’ai eu la surprise de découvrir une exposition de photos historiques en plein air.

Sur un plateau dégagé, plusieurs grandes photos ont été installées le long d’une allée en forme de cercle. Les images d’Asbestos au temps jadis paraissent plutôt bien sur le fond blanc formée par la neige.
 
Après les croix de chemin, voici une croix de sentiers!

La première d'une longue série de plaques...
Asbestos en 1897
Photo d'un studio de photos...
J’ai aussi vu un troupeau d’une dizaine de chevreuils pendant mon excursion. Mais eux, je ne peux vous garantir qu’ils sont toujours sur place !

Bien sûr, je ne suis pas en train de vous faire découvrir un «fleuron» du plein air québécois. Mais si vous êtes dans le coin et que vous avez sortir le nez dehors, l'endroit mérite une visite. 


3 commentaires:

Anonyme a dit...

Salut . A propos de ''Ce réseau de sentiers sert avant tout aux marcheurs et aux raquetteurs'' As -tu vu des Fat-bike ou trace de ? Merci

Barclay a dit...

Non, aucune trace de vélo. Et je me rappelle pas si ça faisait partie des activités interdites par des pancartes.

Anonyme a dit...

Je viens de scruter le coin sup. gauche de la photo de la pancarte des sentiers que vs avez publier et j'ai ma réponse au sujet des vélos , merci