11 mars 2023

Entre l'hiver et le printemps à la vallée Ruiter

Le printemps, c'est le temps des sucres... et c'est aussi le temps des skis à écailles. 
 
Les miens ont fait merveille aujourd'hui par une journée où j'ai trouvé de la neige agréable dans la vallée Ruiter, au coeur des montagnes Vertes.
 
Les sentiers où j'ai skié se trouvent sur le territoire de la fiducie de la vallée Ruiter, une réserve protégée avec une histoire intéressante. Elle existe depuis les années 80, parce qu'un couple, Robert Sheppard et Stanje Plantenga, ont décidé de transformer leurs propriétés en réserve protégée et accessible au public. 
 
On y trouve dans cette réserve privée une douzaine de kilomètres de sentiers partagés qui serpentent à flanc de montagne, dans un coin de forêt vierge.
 
En partant, on traverse un champ d'où on a une belle vue sur les montagnes à l'ouest.

Au pied de la montagne, les sentiers étaient battus bord à bord.

Le point d'accès à ces sentiers se trouve sur le chemin Ruiter Brook. Il faut laisser son auto dans un petit stationnement puis marcher encore un peu sur le chemin pour trouver l'entrée des sentiers
recommandés aux skieurs qui s'étendent dans la montagne à l'est.
 
Les sentiers forment une série de petites boucles grimpant de plus en plus haut dans la montagne. 

Je savais qu'il avait neigé cette semaine dans le coin de Sutton. J'espérais trouvé encore pas mal de neige vierge sur mon parcours. Erreur: j'ai plutôt trouvé des déjà sentiers bien battus  par des skieurs, des raquetteurs et des marcheurs en bottes. 
 
Par contre, plus je montais et moins il y avait de traces de bottes et de raquettes. Et plus j'avais l'impression de glisser dans de vrais sentiers de ski.  
 
Tout en haut de la montagne, les sentiers croisent un chemin carrossable qui n'est pas déneigée l'hiver et où on peut se balader à ski. C'est dans ce coin-là que j'ai mangé mon lunch et jasé avec Vincent, un télémarkeur qui passait sur le chemin en motoneige. 
 
Belle section du sentier Coyote.

Le chemin de l'étang Fullerton qui n'est pas déneigé durant l'hiver.

À l'est du chemin de l'étang Fullerton, le sentier Buse n'avait vu passer que des skieurs.

En haut de la montagne, on croise aussi un tronçon du sentier Missisquoi-Nord.

Après ça, j'étais prêt pour ma redescente... que j'ai trouvée un peu trop tranquille à mon goût sur mes gros skis. 
 
Pourtant, on a plus de 150 mètres de dénivelé à dévaler pour regagner le fond de la vallée. Mais à part quelques courtes sections plus pentues, le tracé des sentiers ne nous donnent pas beaucoup d'occasions de profiter de la pente. 

Plate pour moi... mais bonne nouvelle pour ceux qui s'aventurent dans ces sentiers sur des skis plus rapides et moins maniables! 
 
Les temps et les skieurs changent. En 2015, quand j'ai visité la vallée Ruiter pour la première fois, j'étais sur mes longs skis classiques et je commençais à peine à m'aventurer dans des sentiers non-entretenus mécaniquement. Maintenant, c'est le genre de ski que je préfère et je cours les grosses descentes sur mes gros skis!

Une belle section de descente sur le chemin du retour.

Je me suis laissé tenter par la neige vierge à côté des sentiers à quelques reprises.

La carte des sentiers en direct de la vallée Ruiter!

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap.

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Hi Barclay...if you had crossed the road right at the top of the loops trails, you would find the best trails above the ppoint where you descended..these trails are less frequented, have powder snow and no raquettes or boots.

Anonyme a dit...

la semaine dernierère j'y suis allé tôt le matin durant la tempête de neige....20 cm et j'ouvrais la piste et glisse excellente...j'ai fais presque tout le sentiers...en finissant fin avant midi les gens commencaient a arriver et la neige à devenir collante...mes plus belles conditions cette année...

Anonyme a dit...

J'ai fais ca avec tes anciens skis ...