06 mars 2006

Parc du Mont-Tremblant - La Diable

Avec ses 53 kilomètres de sentiers tracés en pleine nature et entretenus de façon impeccable, le secteur La Diable du parc national du Mont-Tremblant est sans contredit un des meilleurs centres de ski de fond au Québec.

Son principal attrait: on s’y sent très loin de la civilisation. Une fois en forêt, on ne risque pas d’entendre une voiture ou d’avoir à enlever ses skis pour traverser une route. 

Situé au nord des Laurentides et en terrain montagneux, le parc profite aussi d’excellentes conditions d’enneigement garantissant une longue saison de ski.

Tous les sentiers entretenus du secteur La Diable sont très larges et très bien tracés. On peut donc s’aventurer sur les sentiers plus difficiles sans craindre de se casser la figure dans une descente.

Le meilleur sentier du centre est d’ailleurs une boucle de 12 kilomètres classée très difficile, La Poisson. Partant de l’accueil qui est situé à 350 mètres d’altitude, le sentier grimpe jusqu’à 520 mètres, passe par deux refuges et se termine par une très longue descente comportant plusieurs virages qui est tout simplement fabuleuse.

De niveau intermédiaire, la boucle Le Bois-Franc est moins exigeante mais presque aussi intéressante. Le parcours de 10 kilomètres passe par un refuge magnifiquement situé au pied d’une longue descente facile, sur les berges d’un lac. Une superbe randonnée à la portée d’à peu près tout le monde.

Ceux qui préfèrent skier en terrain moins accidenté ont avantage à se diriger du côté ouest du lac Monroe. La boucle Le Lièvre, qui fait 8 kilomètres, est un des plus parcours classé facile que j’ai eu l’occasion de skier. Le sentier comporte quelques descentes agréables et passe lui aussi par un refuge.

Il y a aussi des sentiers plus corsés dans ce secteur. J'ai beaucoup aimé le sentier «B4», qui grimpe à très haut à flanc de montagne.

Cette piste classée très difficle commence au refuge Le Ravage, à environ 6 kilomètres du chalet d’accueil du parc. Le trajet pour se rendre jusque là est facile, mais ça se corse ensuite. La première partie du sentier B4 est une longue montée qui mène au refuge de La Ouache.

On grimpe de 230 mètres en un peu plus de trois kilomètres, alors c’est assez éprouvant.

Mais ça vaut la peine de souffrir un peu. Après l’entrée du sentier «B5», on a droit à une très longue descente absolument fantastique. 

Ça va vite, il y a des virages et la piste est suffisamment large pour qu’on puisse en profiter. La descente est si longue que j’ai dû m’arrêter au milieu: j’avais les jambes ankylosées!

La boucle passant par le sentier «B4» fait 17 kilomètres. C'est une superbe randonnée. 

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap.

5 commentaires:

Jean-J. a dit...

Les commentaires sur cette page sont justes et précis. Une superbe randonnée.

Jean-J. a dit...

Les commentaires sur cette page sont justes et précis. Une superbe randonnée.

Anonyme a dit...

Février 2013
Bonjour Barclay

Le sentier B-4 , anciennement connu sous le nom de la Malard, n'est plus accessible en ski de fond. Elle est devenue un sentier de raquette !! Pour se rendre au sommet, il faut donc prendre le sentier des Chutes Croches, soit 4 km de platitude, puis tourner à gauche sur le sentier de l'Ours qui est maintenant un sentier de ski nordique, donc non tracé. Au sommet, on peut toujours se rendre au refuge la Ouache (3.6km aller-retour) avant d'entamer la descente toujours en ski nordique, belle mais évidemment moins rapide et grisante que lorsqu'elle était pour le ski classique. Ce changement de configuration ne fait pas l'affaire de tout le monde. La Malard était par le passé une piste très intéressante. Maintenant, c'est un secteur à éviter tant l'approche est désagréable, la montée ordinaire et on reste sur notre faim dans la descente devenue lente. Très très dommage. J'encourage ceux qui aimaient la Malard telle qu'elle était auparavant à faire part de vos commentaires à la Sepaq sur leur site web.

Serge P.

Anonyme a dit...

Ben ca semble rétablie en 2016

dhd a dit...

28 janvier 2018

Cette saison, les Hautes-Laurentides ont reçu presque autant de verglas et de pluie que Montréal mais moins de neige. Cependant, j'avais envie de faire une longue randonnée sans avoir à refaire la même boucle plusieurs fois, et les conditions à Morin-Heights s'annonçaient complètement défoncées - quand même le site web de la municipalité te conseille à rester sur le Corridor Aérobique...

J'ai commencé avec la Bois-Francs (les pistes ont perdu leurs numéros et ont seulement des noms maintenant) et je me suis rappelé que je n'aime même pas ce sentier dans des bonnes conditions - aujourd'hui elles étaient tout simplement épouvantables. Les sillons étaient glacés mais le vent avait aussi soufflé beaucoup de feuilles et de graines là-dedans, alors on ne kickait pas mais on ne glissait pas non plus.

Heureusement, une petite neige avait commencé à tomber, et celle-ci a contribué à rendre la Poisson skiable et même très agréable par endroit. Je pense que l'altitude et le microclimat ont mieux préservé la neige. La descente a été bruyante mais fantastique dans un soleil brillant qui allumait la forêt...

J'ai enchaîné avec la boucle du Malard pour faire un gros 43km. La piste menant au Ravage a été détruite par des inondations et partiellement reconstruite alors un peu maganée. La grosse monté à la Ouache ... ouache! C'est maintenant partagé avec des raquetteurs et on a eu la mauvaise idée de tracer des sillons même dans les portions raides. Pourtant, la vue d'en haut est spectaculaire et j'ai vraiment envie de revenir passer la nuit à ce refuge.

Il semble que la descente de la Malard est tout aussi le fun que celle de l'Ours et de la Poisson. Très long, faisable même dans des conditions glacées. Je regrette que je n'ai pas eu le temps de faire les trois.