05 mars 2021

L'appel de la frontière

Je suis allé au Maine aujourd'hui. À ski, et sans passeport en poche.

Non, je ne me suis pas devenu contrebandier. J'ai plutôt fait une randonnée sur un tronçon des Sentiers Frontaliers, un réseau qui flirte avec la frontière canado-américaine au sud du mont Mégantic. 

Quand on a loué un chalet dans cette région pour la semaine de relâche, j'ai tout de suite eu l'idée de me servir d'un de ces sentiers pour rallier la frontière... et  je peux maintenant dire «mission accomplie». 

J'ai commencé cet excursion dans l'arrière-pays de Notre-Dame-des-Bois, à l'extrémité est du 10e Rang. On trouve là un des principaux d'accès aux Sentiers Frontaliers, un réseau qui s'étend sur 135 kilomètres près de la frontière qui sépare le Québec du Maine et du New Hampshire.

Comme les conditions de ski ne sont pas extraordinaires en ce moment, j'ai joué de prudence et choisi le chemin qui me paraissait le plus facile sur papier: le sentier SF2, un trajet de cinq kilomètres qui mène au lac Danger juste à côté de la frontière.

Après un bout sur un chemin forestier, le sentier SF2 entre dans la forêt...
Puis longe le versant le plus abrupte de la montagne de Marbre.
Les Sentiers Frontaliers ont d'abord été conçus pour la randonnée pédestre. En ski, il faut donc s'attendre à un parcours plus étroit et tortueux qu'on le souhaiterait... et aussi à glisser sur du «damé durci» par des bottes et des raquettes.

Cela dit, sur mes gros skis qui tournent sur un dix cents canadien, j'ai trouvé le sentier SF2 bien agréable. Seuls quelques arbres tombés à travers la piste m'ont fait peiner un brin. 

Pour aller sur la frontière, j'ai fait un crochet d'une centaine de mètres sur le sentier SF1 qui se confond avec elle dans ce coin-là.

La frontière forme une large tranchée défrichée qu'on n'est pas sensé franchir. Mais bon, je me suis quand même permis de poser mes spatules en territoire américain avant de battre en retraite par où j'étais venu. 

La frontière telle que je l'ai découverte en arrivant par le sentier SF1.
Encore la frontière avec la montagne de Marbre en arrière-plan.
En résumé, voilà une façon très recommandable d'aller reluquer la frontière en ski par les Sentiers Frontaliers. 

Par contre, une famille de skieurs que j'ai croisée en forêt m'ont dit que j'aurais été encore mieux de me rendre à la frontière par le sentier SF5 qui grimpe dans un col entre la montagne de Marbre et le mont Saddle. Paraît qu'on a droit à une belle descente au retour.

Je lève ma tuque en l'honneur de cette famille que j'ai rencontrée deux fois en skiant cette semaine dans la région de Mégantic. Si j'ai bien compté, ils étaient douze aujourd'hui à s'amuser sur les skis: des vieux, des enfants, des ados, des hommes, des femmes... Vraiment inspirant de les voir aller!

 CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap. 

Traverser un ruisseau dégelé, ça peut être long quand on est toute une famille...

La carte du secteur en direct d'un bouleau qui a le boulot de la porter...

3 commentaires:

M ARISTEESAMUEL a dit...

waou

M ARISTEESAMUEL a dit...

MARIER AU PREMIER REGARD ET AU SKI SURTOUT

Anonyme a dit...

eh bin ... Vous n'avez pas eu ,sortant de nul part, 20 motoneiges de patrouille frontalière américaine à vos trousse ? Même pour un seul ski maladroitement poser du mauvais coté ?