15 mars 2021

Au paradis du Diable Vert

Je viens de faire ma découverte de l'année: la station de montagne Au Diable Vert où j'ai fait aujourd'hui une journée de ski que j'ai aimé en démon.

Ça tient en partie aux circonstances. Parti de Lachine où l'hiver en a pris pour son rhume, j'ai eu l'impression de pénétrer dans une boule à neige en arrivant à Sutton. 

Il avait neigé durant la nuit et il a neigé pendant presque toute la journée. Alors j'ai skié dans une dizaine de centimètres de poudreuse plutôt que sur la croûte glacée cachée en dessous.

Mais si je suis tombé en amour avec la station, c'est surtout parce que ses pistes sont taillés sur mesure pour mes gros skis KOM et mon profil de skieur. 

Un avertissement d'abord: il s'agit de sentiers de randonnée surtout fréquentés par des marcheurs et des raquetteurs. Donc il faut s'attendre à skier dans leurs traces...

Ça ne pose vraiment pas problème en gros skis comme les miens. Surtout que la plupart des sentiers sont assez larges pour qu'on puisse trouver de belle neige sur les côtés pour mieux profiter des descentes. 

Quand survenait une bourrasque, il neigeait en diable.
Faire du ski dans de telles conditions, c'est le bonheur.
La première partie d'une longue descente sur le sentiers des Falaises.
J'ai été enchanté par la configuration du réseau. Oubliez la longue randonnée: au Diable Vert on skie plutôt en «viraillant» dans un dédale où on n'est jamais loin de son point départ et d'une bonne descente.

Pour mes gros skis et moi, c'est la combinaison parfaite: j'ai passé la journée à chasser les descentes sans jamais buter sur une section désagréable en ski.

Toutes ces pistes sont tracées en forêt et sur un flanc de montagne riches en relief où on fait du ski à la fois agréable et excitant.

J'ai aussi beaucoup aimé la colline transformée en pâturage qu'on traverse en début de randonnée et qu'on retrouve en sortant du bois. On a l'impression de débarquer dans La Mélodie du Bonheur quand on traverse ce vaste espace d'où on a une vue sur les montagnes des environs. 

Les endroits où on peut faire du ski nordique en toute légalité sont plutôt rares dans les Cantons de l'Est. En voici un que je place maintenant au sommet de mon palmarès personnel. J'ai déjà hâte d'y retourner avec ma famille. Le 7,50$ de frais d'entrée que m'a couté ma journée de ski est mon meilleur investissement de la saison!

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap.

Bonne idée d'avoir mis une carte topographique à toutes les intersections.

Ma descente dans la colline dégagée vue d'en haut...
Et aussi vue d'en bas!
Notez que les courbes de niveau sur cette carte sont aux deux mètres...


Aucun commentaire: