12 février 2022

Le far west... de Val-David

Dans mon livre à moi, le parc régional Val-David-Val-Morin a son «far west».

C'est comme ça que j'appelle l'extrême-ouest du réseau de sentiers de ski du parc. Isolé par le 1er Rang Doncaster, et maintenant aussi par le triste «no man's land» qui a fait son apparition près du chalet Anne-Piché cet hiver, ce secteur forme un petite contrée à part où on fait du ski assez cowboy merci. 

Ceux qui s'aventurent dans ce far west sont attendus par deux redoutables pistes: l'Érablière et la Potier. Un duo qui essaie de nous désarçonner à coup de rudes montées et descentes.

J'ai joué de ruse pour aller me frotter à elles aujourd'hui: après avoir acheté mon billet au chalet Anne-Piché, j'ai repris ma voiture et je suis allé me stationner un petit kilomètre plus loin, près de la patinoire extérieure du village. 

À partir de là, on n'a qu'à faire quelques centaines de mètres vers l'ouest sur le P'tit Train du Nord pour trouver le début du sentier «Ifs» qui donne accès à mon fameux far west.

Même s'il est classée «très difficile», ce sentier n'est pas tellement cowboy. Mais il nous jette dans les griffes de l'Érablière... 

Cette sucrée de belle piste nous fait monter puis descendre le mont Saint-Aubin en passant par son sommet où est installé un petit abri. 

C'est au-delà de cet abri que l'Érablière nous tend son embuscade. Le sentier dégringole dans une sorte de gorge où on perd très vite une soixantaine de mètres d'altitude. En passant notamment près de deux arbres que les autorités ont essayé de mettre hors d'état de nuire à l'aide d'une paire de matelas!

L'Érablière dans un bout où elle est flanquée de conifères.

Voilà deux arbres bien protégés contre les impacts de skieurs...
Sur mes gros skis, j'ai eu beaucoup de fun à slalomer dans cette descente aujourd'hui; mais en skis classiques, il faut être armé d'un solide chasse-neige pour s'en tirer. 

Après, on remonte un peu et on arrive au sentier Potier. C'est une piste en forme de lasso qui encercle une colline sans nom. Elle nous fait dévaler puis remonter une cinquantaine de mètres de dénivelé dans un très beau décor forestier. 

Ça m'arrive rarement d'amener mes gros skis dans des sentiers entretenus mécaniquement. Je ne ferais pas ça ailleurs dans le parc. Mais dans le «far west» c'est assez tranquille et montagneux pour que ça vaille la peine. Et puis il y a toujours moyen de passer à côté des sillons tracés sans les abîmer.

J'ai croisé sept skieuses et zéro skieur en ce doux vendredi où la neige était un peu collante. Ce coin du parc a toujours été plus tranquille. J'imagine que c'est encore plus vrai maintenant qu'il est encore plus isolé. Alors si vous cherchez des sentiers un peu moins fréquentés pour une sortie de fin de semaine...

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap. 

Cet abri serait vraiment coquet si du monde comme Carmen et Michel ne l'avaient pas abîmé.

Il y a déjà des pistes de ski alpin sur le mont Saint-Aubin et il en reste des traces.

Sur la Potier, on descend par là...

Puis on remonte par là!

Aucun commentaire: