26 janvier 2022

Dans les coulisses de Mont-Rolland

Je rêve depuis un bout de temps de visiter à ski un ancien village de compagnie comme Rapide-Blanc en Mauricie ou Val-Jalbert au Lac Saint-Jean. Ça viendra peut-être un jour… et en attendant j’ai un peu réalisé mon rêve en skiant à travers Mont-Rolland.

Mont-Rolland n’a rien à voir avec la colonisation agricole et les Belles Histoires des Pays d’en Haut. À l’origine, c’était plutôt un village de compagnie née en même temps que l’usine de papier Rolland dans les années 1900.

 

Je savais que la piste du P’tit Train du Nord traverse Mont-Rolland. Ce que j’ai découvert au cours des derniers jours, c’est qu’il y a bien d’autres sentiers et recoins skiables dans le secteur du village où opérait l’usine Rolland.

 

La «tournée de Mont-Rolland» que j’ai faut aujourd’hui a commencé sur la piste cyclable qui part du parc Zénon-Alary à deux pas de l’autoroute, longe la rivière du Nord puis se poursuit sur une ancienne voie ferrée qui relayait autrefois l'usine Rolland à la gare de Sainte-Adèle.

 

Saviez-vous que la Wizzard a déjà passé au bord de la rivière du Nord? Pas moi en tout cas...

L'ancienne voie ferrée de l'usine Rolland un jour de petite neige.

Le boisé en pente où j'ai fait quelques virages sur le chemin de la gare.
En chemin, j’ai vu ce qui reste du barrage construit en même temps que l’usine Rolland et explorer un petit boisé en pente qui cachent des sentiers.

À la gare, j’ai filé vers le sud sur le P’tit Train du Nord jusqu’à l’entrée d’une bretelle qui mène à un mini viaduc sous l’ancienne voie ferrée.

 

Du côté ouest de ce viaduc, on se retrouve dans un recoin à l'écart que j’ai eu beaucoup de plaisir à explorer.

 

D’un côté, il y a l’ancienne usine Rolland derrière une vaste cuvette dégagée qui, si j’ai bien compris, a déjà été un réservoir d’eau. Et de l’autre il y a une intrigante petite colline qui possède un flanc dégagé et flanc richement boisé.

 

J’ai trouvé beaucoup de traces et de sentiers sur cette colline et j’ai erré là-dedans un bon bout de temps. Puis j’ai mis le cap sur l’usine Roland en suivant un sentier qui dégringole la colline en suivant une étroite arête assez à pic merci.

 

Près de la Rolland, j’ai eu la surprise de trouver un sentier battu à mort par le passage de nombreux skieurs. Sortie de ski d’un groupe scolaire, j’imagine. En tout cas, j’ai suivi leurs traces pour revenir jusqu’à la piste cyclable et ainsi compléter une boucle totalement improvisée.

 

Tout ça pour dire que je ne me suis pas ennuyé une minute pendant cette randonnée hors-norme. La preuve : j’ai pris beaucoup de photos! 

 

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap. 

 

Le viaduc sous le P'tit Train du Nord est un passage secret pour randonneurs.

On peut skier n'importe où sur le flanc dégagé de la colline à l'ouest du viaduc.
L'étroite arête où j'ai fait ma descente la plus excitante de la journée.

Je soupçonne qu'un groupe scolaire a laissé toutes ses empreintes de ski.
Ce que ça donne quand j'essaie de faire une photo artistique...

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour!

Je vous confirme que les élèves de l'école Chante-au-Vent de Mont-Rolland vont faire des sorties de ski de fond dans le secteur dans le cadre de leur cours d'éducation physique.
Leur professeure Agnès et des parents accompagnateurs leur font découvrir le secteur non seulement en ski, mais aussi en raquettes, en rando ou en vélo, selon les saisons.
Une très belle initiative!

Mathieu L.

Barclay a dit...

Salut Mathieu L et pour la confirmation.

Ça prenait pas un gros Sherlock Holmes pour résoudre ce mystère!;-)

Les jeunes vont devenir bons skieurs. Y'a des petites côtes embêtantes sur leur chemin!

BF