06 mars 2022

Ma tuque rouge à La Tuque Rouge

À La Tuque, le ski de fond, c'est au club La Tuque Rouge que ça se passe. Et c'est à cet endroit que j'ai fait aller mes skis aujourd'hui.

Comme j'étais là pour préparer un article à paraître dans le magazine Espaces, j'ai eu l'honneur de faire une tournée des lieux en compagnie du président du club, Yves Greffard, par un matin où on avait les sentiers presque pour nous seuls.

Normal: il neigeait à plein ciel et la dameuse du club n'avait pas encore fini son ouvrage quand on s'est lancé en piste, poussé par mon horaire de journaliste et par l'espoir de profiter un peu de la nouvelle neige avant la pluie qu'on nous annonçait après.

C'est donc en fendant une dizaine de centimètres de «fraîchement tombée» qu'on s'est éloigné du joli chalet du club en direction de la rivière Saint-Maurice. 

Les sentiers du club se déploient le long de ce cours d'eau, à trois petits kilomètres du centre-ville de La Tuque. Entre le plateau où est situé le chalet du club et le bord de la rivière, il y a une quarantaine de mètres de dénivelé. Assez pour créer quelques bonnes côtes où je me suis bien amusé aujourd'hui. 

On a commencé notre randonnée sous la neige...

Les fondeurs Dany Bouchard et Marie-Josée Pépin ont fait honneur à La Tuque sur la scène internationale.

La rivière Saint-Maurice dans ses habits d'hiver.

Après s'être rincé l’œil au bord de l'eau, on s'est dirigé vers le refuge du club en empruntant un large sentier classique et skate entretenues avec une dameuse dernier cri. 

La plupart des pistes du club sont dans ce style-là, mais il y a aussi quelques sentiers étroits entretenus avec de l'équipement plus léger.

Après notre halte au refuge, la dameuse nous a rattrapé en laissant derrière elle des sillons parfaitement moulés et une piste de pas de patin digne d'un site de compétition. 

Monsieur le président était content que je vois les sentiers du club dans leur état normal. Et ça nous a permis de rentrer au chalet d'accueil en filant un peu plus vite! 

Au total, on trouve une quarantaine de kilomètres à La Tuque Rouge. C'est un de ces clubs de ski de fond exemplaires qu'on voudrait fleurir dans toutes les villes du Québec. Et c'est aussi le club de ski avec mon nom préféré parmi tous ceux que j'ai visités!

Un président de club de ski de fond, des fois faut que ça mette la main à la pelle.

Je ne pouvais pas aller à La Tuque Rouge sans ma tuque rouge...
La dameuse en action...
Et un président content du résultat!

1 commentaire:

richard lavoie a dit...

Les visiteurs sont toujours bien reçus et leur appréciation du Club augmente notre fierté d'avoir et de maintenir un site exceptionnel pour le ski de fond , la raquette , le Ski Hok et le Fatbike en hiver et une belle piste cyclable asphaltée en été ainsi que des sentiers pour le vélo de montagne .