06 janvier 2009

Sentiers de Vankleek Hill

Connaissez-vous Vankleek Hill? C’est une petite ville du proche Ontario, située quelques kilomètres au sud de Hawkesbury. Une petite ville qui a la particularité d’être entourée de sentiers de ski de fond.

Les sentiers du club Ski-Vent-Clic forment une boucle de 11 kilomètres autour de l’agglomération. Quelques bretelles complètent le réseau qui s’étend sur une quinzaine de kilomètres. Il y a une série de points d’accès dans la ville où on trouve le strict minimum: un stationnement et une pancarte comme celle-ci.

Avant de me lancer sur ces sentiers, je me suis présenté au Dépanneur Lalande, sur la rue principale, pour payer mon droit d’accès. Mais je me suis fait dire que je pouvais acheter de passe pour une journée. La dame du dépanneur a ensuite appelé une des responsables du club, sa voisine d’en face, qui m’a gentiment permis d’accéder gratuitement aux sentiers.

J’ai fait le tour complet de la ville et je dois dire que j’ai bien aimé ma randonnée. Comme son nom l’indique, Vankleek Hill se trouve sur une légère élévation de terrain. C’est presque rien, mais ça donne quand même un peu de relief aux sentiers.

L’entretien est fait avec de l’équipement léger, mais les sentiers étaient quand même en très bon état aujourd’hui, après plusieurs jours sans une bonne bordée de neige.

Du côté nord de la rue principale, on skie presque toujours dans les bois. C’est agréable parce que le tracé n’est ni trop cahoteux, ni trop tortueux.

Du côté sud de la rue principale, le paysage est plus diversifié. On skie entre autres à travers champ, près d’une voie ferrée et au milieu d’une ancienne carrière formant un décor lunaire. Et on finit par avoir une jolie vue sur la ville au sommet de sa colline.


Tout le réseau est très facile et je ne recommanderais certainement pas aux athlètes cherchant un terrain d’entraînement. Mais pour faire une bonne randonnée d’agrément, l’endroit convient très bien.

Alors si jamais vous passez dans le coin d'Hawkesbury avec vos skis dans la voiture...

Aucun commentaire: