15 mars 2023

Reprendre notre Élan

Ça tombe bien que le sentier Élan porte le nom d'un cervidé qui se fait tirer dessus par les chasseurs. Cette piste-là est une animal blessé qui survit tant bien que mal dans son coin de forêt.

L'Élan fait partie du réseau de sentiers de Plein Air Sainte-Adèle. Son point de départ se trouve au pied du mont Durocher, sur le boulevard des Monts, à Mont-Rolland. On trouve là un petit stationnement d'où l'Élan part vers le nord-est et le mont Grand Élan. 

Si l'Élan a encore un peu de panache c'est grâce à Pascal Drolet, un gars de Mont-Rolland qui a pris sur lui de défendre et entretenir les pistes de ski tracées par son grand-père Eddy Fortier autour de son patelin. 

Sur l'Élan, Pascal livrent plusieurs combats en même temps. Contre les arbres tombés à coup de scie mécanique. Contre l'oubli à coup d'écriteaux rappelant l'histoire du sentier. Et contre les marcheurs à coup de pancartes leur indiquant comment partager la route.

Le partage de sentier version recette de cocktail : 3/4 ski, 1/4 raquette!

Bel exemple de partage réussi.
N'empêche, j'ai trouvé les 500 premiers mètres de l'Élan dans un piètre état aujourd'hui. Trous de bottes et trace de vélo figuraient parmi les pires dommages.

Plus loin en forêt, la situation s'est améliorée. Après avoir longéune rue, l'Élan nous entraîne dans une longue montée ponctuée par la traversée du boulevard Mont-Rolland. Cette sectio était très belle cet après-midi. Les raquetteurs qui étaient passé par là s'étaient donné la peine de passer à côté des traces de ski. 

On peut parcourir environ 2,5 kilomètres sur l'Élan avant de se heurter à une pancarte «Cette section de piste est maintenant fermée» planté près de la rue des Cervidés. Perte de droit de passage, j'imagine. 

Je me suis permis de contourner la «zone interdite» en suivant un détour improvisé à travers bois. Le bout fermé est très court. Et de l'autre côté, on fait encore du bon ski pendant un autre kilomètre avant d'aboutir sur une rue en développement.

Sur le chemin du retour, j'ai croisé Michel et Stéphanie, deux habitués de l'Élan qui sont aussi des habitués de ce blogue. 

Eux skient souvent sur l'Élan en la prenant comme elle est. Et je pense qu'il faut faire comme eux même si l'Élan est maltraité par les marcheurs et coupé en deux dans sa plus belle partie. Pour le fun de descendre en douceur les 150 mètres de dénivelé qu'elle nous fait monter. Et pour que le ski reprenne le dessus dans cette piste qui fait partie de l'histoire des Laurentides.

Il faut être fait en bois pour ne pas être charmé par les pancartes artisanales de Pascal Drolet.

Une belle section de descente en pente douce.

Dans ses meilleurs bouts, l'Élan n'a rien envié aux autres sentiers d'arrière-pays du coin.

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap.

Aucun commentaire: