21 janvier 2012

Sur les sentiers du domaine Saint-Bernard.

J’ai déjà écrit dans ce blogue que les sentiers de ski de fond de Mont-Tremblant était mes préférés dans les Laurentides. J’ai changé d’idée là-dessus. Je préfère maintenant le centre de plein air Far Hills à Val-David et son extraordinaire réseau de sentiers se déployant autour d’un tronçon de la légendaire piste Maple Leaf.

N’empêche, on fait de l’excellent ski à Mont-Tremblant – comme j’ai encore pu le constater aujourd’hui dans des conditions d’enneigement parfaite.

Je suis parti du pavillon d’accueil principal du réseau au domaine Saint-Bernard. Je pense que c’est mon chalet de ski de fond préféré au Québec. Parce qu’il est magnifiquement situé au milieu d’une clairière, avec le Mont Tremblant en arrière-plan. Et aussi parce qu’on est très confortable dans les deux salons aménagés à chaque bout du vaste bâtiment.

J’ai profité de cette visite pour découvrir un nouvelle section du réseau: la section classée très difficile du sentier A6, qui passe à travers une colline et mène au bord du Lac Ouimet.

C’est vraiment un superbe sentier où on enchaîne les montées et les descentes en lacets. Le relief est tellement intéressant qu’on s’embête pas à revenir sur nos pas pour revenir au chalet d’accueil.

Il y a plusieurs autres beaux sentiers dans le secteur du Domaine Saint-Bernard. La boucle A1 est un des plus beaux sentiers faciles des Laurentides. Elle passe notamment à travers une impressionnante plantation de pins.

Les sentiers qui longent la rivière du Diable sont encore plus intéressants. La rivière est superbe et le terrain est un peu plus accidenté. La A7, une piste intermédiaire, est à faire absolument.

Les adeptes du style classique qui apprécient surtout les sentiers étroits et/ou très difficiles risquent toutefois de rester sur leur faim. Presque toutes les pistes sont des «boulevards» comportant un couloir pour le pas de patin.

L'entretien est fait avec des dameuses lourdes, alors est toujours assuré de skier dans les meilleures conditions possibles. Il y a deux relais près de la rivière du Diable où on peut manger son lunch. Pas loin du chalet d'accueil, il y a aussi l'abri Herman-Deshaies - un toit sur pilotis abritant un foyer extérieur. Tout ça forme un magnifique réseau de sentiers et où les experts peuvent avaler les kilomètres et les skieurs du dimanche peuvent aussi trouver leur compte. 

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Nous avons effectué notre première visite dans ce centre ce weekend.

Vendredi: Départ de l'accueil principal, Boucle A1 en passant par la A7. Comme on pouvait s'y attendre, les conditions étaient glacées suite au verglas de cette semaine. La A1 est un beau sentier pour nous permettre de connaitre ce centre, nous avons bien aimé la descente sur la A1 avant d'arriver à l'abri Herman Deshaies.

Samedi: Belle boucle (19km) au depart du stationnement du Lac Gauthier. Du stationnement, la A1, A11, A4, A15, A20, A19, A21, B3 et B1 jusqu'à Tremblant pour une petite visite à la cabane à sucre. Retour par la B1, B3, A16, A3, A1 jusqu'au stationnement du Lac Gauthier. Les conditions étaient presqu'idéales suite à la légère neige qui avaient tombé Durant la nuit. L'enchainement de la A20 et A19 est quelque chose, des descentes vertigineuses... j'y ai meme enlevé mes skis et finir la descente sur mes bottes pour eviter de chuter sur ces sentiers.

Je vais retourner dans ce centre sans aucunes hesitations.