12 janvier 2009

Parc provincial Voyageur

Le parc provincial Voyageur se trouve en Ontario, mais seulement de justesse.

Coincé entre l’autoroute 417 et la rivière Outaouais, le parc n’est qu’à cinq kilomètres de la frontière du Québec. On peut y faire du ski sur trois pistes formant toute ensemble une boucle de 9 kilomètres.

J’ai visité le parc aujourd’hui pour la première fois depuis 2005 et j’ai constaté qu’il n’avait pas du tout changé. L’infrastructure d’accueil pour les skieurs se limite toujours à un stationnement et à ce kiosque contenant une boîte en métal où il faut mettre son argent pour payer son droit d’entrée.

Ça coûte 8,90$ cet hiver, alors mieux vaut apporter du petit change.

On fait au parc Voyageur du ski dans le style «parc-nature de l’île de Montréal» – c’est-à-dire sur le plat et dans des sentiers entretenus avec de l’équipement léger. Avec toute la neige qu’on a reçu la semaine dernière, le sentier était encore très beau aujourd’hui. Mais ce n’est pas le genre d’endroit où il faut se pointer quand les conditions deviennent précaires.

Il n’y a pas de vraie pente sur les sentiers, mais le terrain est légèrement ondulé. On skie presque toujours dans les bois, mais on traverse aussi des clairières, un terrain de camping et un marais.

Le sentier formant la section de la boucle la plus éloignée du point de départ est le plus intéressant. Le terrain est un peu plus accidenté et on skie par grands bouts à travers des cèdres qui transforme la piste en véritable tunnel.

J’ai bien aimé ma randonnée d’aujourd’hui, mais je n’essayerais pas de vous faire croire que c’était une sortie excitante. Quand il n’y a presque pas de relief et qu’il n’y a rien de particulièrement intéressant à voir en chemin, j’ai tendance à skier en pensant à autre chose. Mais au moins le soleil brillait et je n’étais pas au bureau un lundi après-midi. Qu’est-ce que je peux demander de plus?

Il n’y a pas de relais sur le parcours, alors j’ai mangé mon sandwich au beurre d’arachide assis dans cet amphithéâtre en plein air près duquel passe la piste.



Pour terminer, une bonne nouvelle: Parcs Ontario donne sur le Web les conditions de ski dans tous ses parcs où on peut pratiquer ce sport, y compris le parc Voyageur.

Aucun commentaire: