13 février 2020

À la découverte du centre de plein air Bec-Scie

COLLABORATION SPÉCIALE: ALEX PORTE

D’entrée de jeu, le centre de plein air Bec-Scie annonce ses couleurs : «L’un des plus beaux au Québec»! 

Effectivement ce centre de ski n’est pas dénué de charme. Nous l’avons arpenté un jeudi de février. L’accueil a été vraiment sympathique, plein de conseils ! 

Et on démarre au cœur du sujet : la Rivière-à-Mars ! On traverse un pont avec ou sans ses skis. Puis on arrive devant une barrière qui empêche les motoneiges de passer. 

On s’est retrouvé avec nos skis du mauvais côté et une gentille dame nous a ouvert la barrière des motoneiges. On commence la balade le long de la rivière qu’on suit sur un peu plus d’un kilomètre jusqu’au tipi. Là pour profiter du spectacle il faut déchausser, rejoindre le sentier raquette et traverser le pont du barrage. On comprend vite que le meilleur est réservé aux marcheurs ! Et il faudrait alterner raquette et ski pour bien profiter des lieux. 

Sur le barrage, on a une belle vue sur le mini canyon qui a fait la renommée du lieu.
Retour sur la piste de ski après en avoir pris plein les yeux : là on poursuit le long de la rivière encore sur quelques centaines de mètres puis on s’en éloigne malheureusement là où un beau sentier de raquette tout à fait « traçable » continue à se blottir au bord de l’eau gelée. Frustration légère !

On retrouve la rivière un peu avant le relais du Héron puis un peu après… On ne la retrouvera presque jamais. On tombe alors dans un parcours assez classique et facile au cœur de la forêt en aller-retour même si l’aller est souvent différent du retour à quelques mètres. 

L’aller est une lente montée qui se transforme en confortable retour descendant. Après le relais «Mi Parcours», on a le choix entre une montée facile ou une montée difficile qu’à l’accueil on annonçait comme corsée… On l’attend toujours. 

Au bout de 10 km on retrouve le charme des débuts en atteignant un magnifique relais de luxe (avec une cuisine de dedans) et une très belle vue sur le lac Côme. Parfait endroit pour manger à l’intérieur face à la baie vitrée et au lac. Mais là encore une nouvelle frustration : la signalisation annonce un court sentier sur le lac… Rien d’accessible a priori, et rien de visible sur les cartes actuelles. On ne prendra pas de risque. 

Ce centre a comme un petit goût d’inachevé. On comprend mieux ce qu’on a perdu avec le temps : il existait une piste de 5 KM (10 KM aller-retour) qui longeait une grosse partie de la rivière voire passait au-dessus et qu’on retrouve sur de vieilles cartes. Avec sa disparition (la signalisation subsiste avec l’appellation « Rivière »), le réseau de ski de fond a aussi un peu perdu son âme… dommage. 

Une fois revenu, on a complété avec une piste « Familiale » et la « Wouf wouf » destiné au ski-joering et aux excursions avec chiens de traineau. Pas indispensable. 

On repart contents et frustrés à la fois. Le damage était excellent ! Mais la Rivière-à-Mars n’aura pas révélé tous ses secrets…


Aucun commentaire: