06 mars 2021

Sur la neige à Baie des Sables

Si j'habitais Lac-Mégantic, je serais drôlement content d'avoir le complexe récréatif Baie-des-Sables à quelques minutes de chez moi.

L'hiver, ce site de plein air offre offre un «combo» qui ferait mon bonheur: un solide réseau de sentiers de ski de fond et une mini station de ski alpin qu'il faudrait pouvoir cloner et transplanter dans toutes les petites villes du Québec. 

On s'est bien amusé dans les sentiers de ski de fond du complexe cet après-midi.

Guidés par nos amis Marie-Josée et François, qui habitent Lac-Mégantic, on a d'abord exploré le secteur «base de plein air» du réseau de sentiers. 

De ce côté, presque toutes les pistes sont étroites, unidirectionnelles et tracées uniquement pour le style classique. Elles arpentent un boisé où on a souvent l'occasion de se laisser aller dans de longues pentes douces où on peut étrenner sa double poussée.

Une des pistes étroites du secteur «base de plein air».
L'autre moitié du réseau est tracé sur les chemins d'un terrain de camping. De côté, on trouve plutôt de larges pistes damées pour le classique et le pas de patin. 

Avant qu'on y fasse une virée aujourd'hui, j'ai troqué mes étroits skis classiques pour mes gros skis de télémark. J'avais une idée en tête: rallier le sommet des pistes de ski alpin par un sentier de ski de fond puis m'offrir une descente pour finir ma journée de ski. 

Avec sa cinquantaine de mètres de dénivelé, cette «butte à skier» n'appartient évidemment pas aux ligues majeures; mais avec son tire-fesse, son chalet du sommet et son parc à neige, elle a vraiment du charme. 

Il me semble que nos hivers seraient infiniment plus agréables si davantage de villes et de villages québécois possédaient pareilles installations. On se plaint souvent que nos enfants ne jouent pas assez dehors. Arrêtons de nous plaindre et offrons-leur des tire-fesses! 

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap.

Il régnait une belle ambiance au sommet des pentes de ski alpin
Le tire-fesse en pleine journée de travail.

Aucun commentaire: