14 mars 2009

Gare de Piedmont

Est-ce que la saison de ski est déjà finie ?

C’est la question que je me suis posé aujourd’hui en skiant sur la piste du P’tit Train du Nord sur une neige plusieurs fois transformée par la pluie, le gel et le dégel.

C’est dans pareille situation qu’on apprécie le plus l'ancienne voie ferrée devenu parc linéaire. Parce qu’il est plat et entretenu avec un gros engin muni d’un conditionneur à neige, le P'tit Train du Nord résiste mieux aux caprices de la météo que les autres centres de ski de fond des Laurentides.

La gare de Piedmont n’a rien de bien extraordinaire. C’est un beau petit bâtiment dans lequel on ne trouve qu’une table de fartage, des toilettes et une machine distributrice. En partant de là, on peut toutefois faire une belle randonnée en «montant dans le nord» jusqu’à la gare de Sainte-Adèle.

L’allez-retour donne un parcours d’une dizaine de kilomètres. C’est le trajet que j’ai fait aujourd’hui et je me suis bien amusé même si les conditions n'étaient guère propices au pas classique. Avec du klister, ça marchait pas mal.

Ce tronçon du P’tit Train du Nord n’est pas particulièrement joli. Mais la piste longe pendant un petit moment la rivière du Nord et ça reste très agréable

Le clou de la randonnée, c’est l’arrêt à la gare de Sainte-Adèle. Il y a là un café où on mange plutôt bien et une des bonnes boutiques de ski de fond des Laurentides. Comme halte à mi-parcours, c’est difficile à battre.

Aucun commentaire: