29 janvier 2006

Sentiers de Sainte-Anne des Plaines

Les sentiers de ski de fond de Saint-Anne-des-Plaines possèdent aussi peu de relief que le laisse présager le nom de cette ville de la couronne nord de Montréal. Heureusement, ils ont aussi des qualités. D’abord, ils sont tout près de Montréal. Ensuite, ils sont tracés en forêt et m’ont semblé très bien entretenus.

Le réseau est formé d’une longue boucle de 10 kilomètres à laquelle s’ajoute quelques autres courts tronçons de pistes. Partant d’une érablière, les sentiers parcourent une crête boisée «dominant» de quelques mètres la plaine environnante. En skiant, on passe près de plusieurs cabanes à sucre abandonnées qui agrémentent le paysage. Comme c’est très plat et bien entretenu, l’endroit me semble une bonne destination les jours de conditions de neige sont difficiles. Chose certaine, on a eu beaucoup de plaisir à parcourir les sentiers par une journée où les sentiers étaient en bonne partie glacée.

La salle à manger de l’érablière sert de chalet d’accueil. C’est vaste mais pas très chaleureux... tout simplement parce que le chauffage est très bas! On peut quand même farter nos skis à l’intérieur et acheter une collation. Gratuit pour les résidents de Sainte-Anne-des-Plaines, l’accès aux sentiers coûte 6$ aux visiteurs de l’extérieur. Pour le prix, on a eu aussi droit à une petite bouteille de sirop d’érable.


1 commentaire:

Anonyme a dit...

Nous aimons découvrir de nouveaux sentiers.
StreetView ne se rend pas à la cabane à sucre Rosaire Gagnon.
Arrivé là-bas pas beaucoup de skieurs.
Pour nous qui sommes intermédiaire, les conditions des pistes étaient fantastiques.
Le balisage est bon. Si vous empruntez le sentier no 1, vous faites la plus grande partie du parcours.