29 janvier 2006

Sentiers de Sainte-Anne des Plaines

Les sentiers de ski de fond de Saint-Anne-des-Plaines possèdent aussi peu de relief que le laisse présager le nom de cette ville de la couronne nord de Montréal. Heureusement, ils ont aussi des qualités. D’abord, ils sont tout près de Montréal. Ensuite, ils sont tracés en forêt et m’ont semblé très bien entretenus.

Le réseau est formé d’une longue boucle de 10 kilomètres à laquelle s’ajoute quelques autres courts tronçons de pistes. Partant d’une érablière, les sentiers parcourent une crête boisée «dominant» de quelques mètres la plaine environnante. En skiant, on passe près de plusieurs cabanes à sucre abandonnées qui agrémentent le paysage. Comme c’est très plat et bien entretenu, l’endroit me semble une bonne destination les jours de conditions de neige sont difficiles. Chose certaine, on a eu beaucoup de plaisir à parcourir les sentiers par une journée où les sentiers étaient en bonne partie glacée.

La salle à manger de l’érablière sert de chalet d’accueil. C’est vaste mais pas très chaleureux... tout simplement parce que le chauffage est très bas! On peut quand même farter nos skis à l’intérieur et acheter une collation. Gratuit pour les résidents de Sainte-Anne-des-Plaines, l’accès aux sentiers coûte 6$ aux visiteurs de l’extérieur. Pour le prix, on a eu aussi droit à une petite bouteille de sirop d’érable.

NOTE FÉVRIER 2018: la carte ci-bas reflète la configuration actuelle du réseau. Celui-ci était assez différent que je suis passé par là en 2006. Cela dit, le terrain n'a pas changé et l'expérience de ski est sans doute restée similaire. 


3 commentaires:

Anonyme a dit...

Nous aimons découvrir de nouveaux sentiers.
StreetView ne se rend pas à la cabane à sucre Rosaire Gagnon.
Arrivé là-bas pas beaucoup de skieurs.
Pour nous qui sommes intermédiaire, les conditions des pistes étaient fantastiques.
Le balisage est bon. Si vous empruntez le sentier no 1, vous faites la plus grande partie du parcours.

Le Penseur a dit...

Bonjour,

Je lis depuis longtemps votre blog et voilà longtemps que je désirais y publier. Je me fie très souvent là dessus pour découvrir de nouveaux endroits. J'ai aujourd'hui exploré Sainte-Anne des Plaines et ce fut très joli sous cette neige. Le réseau a passablement été modifié. En fait ce qui est mentionné 1 et 4 sont devenus des sentiers de raquette, la 2, 3 restent les mêmes. la 5 est devenue la 4 et une nouvelle piste la nouvelle 5 permet d'aller plus loin vers l'est.

Merci pour votre travail.

Le Penseur

Barclay a dit...

Merci Le Penseur pour la mise à jour. On en avait besoin car ça commmence à faire longtemps que j'ai visité cet endroit.

BF