07 janvier 2006

Club Nordic

Le club Nordic, c’est la «face cachée» du Mont Saint-Bruno. Car si on est familier avec les sentiers du parc national du Mont Saint-Bruno, on connaît beaucoup moins ceux de ce centre de ski de fond situé sur le terrain d’un champ de tir de l’armée canadienne. Dommage parce que c’est un des meilleurs endroits où skier autour de Montréal.

Fondé dans les années 70, le centre a d’abord été créé pour desservir les militaires. Mais il accueille aussi les «civils». Le chalet d’accueil du club se trouve sur le Rang des Vingt à Saint-Basile-le-Grand, à cinq minutes de la route 116. On y trouve un casse-croûte et une salle de fartage exiguë mais fonctionnelle.

Une fois sur ses skis, on a accès à une vingtaine kilomètres de sentiers classés faciles et difficiles. Comme on se trouve au pied du Mont Saint-Bruno, même les sentiers faciles comportent un peu de relief. Le sentier 7, une boucle de 7 kilomètres classée difficile faisant le tour complet du centre, m'a paru le plus intéressant. La piste grimpe assez haut à flanc de montagne et on a droit à quelques bonnes montées et à une très belle descente.

Le réseau est surtout composé de d’étroits sentiers tracés à une seule voie en forêt. Bien dessinés, ces sentiers sont cependant un brin cahoteux. Le centre offre aussi une piste réservée au patinage longue d’environ deux kilomètres.

Un tuyau en terminant: les deux «haltes» signalées sur la carte ne sont pas des refuges ou même de simples abris non chauffés. Il s’agit plutôt de simples tables de camping installées en bordure de piste. Ne vous imaginez pas comme nous que vous allez pouvoir y manger votre lunch bien au chaud...

3 commentaires:

Anonyme a dit...

C'est un tres beau site qui mérite d'etre visiter et skier. Meme en raquette les sentiers et les points de vue sont indescriptibles.

Brett a dit...

Excellent alternative to Mont St-Bruno. Most area residence are unaware that there is cross country skiing available on the military shooting range, and so you won't bump into too many people even on a week-end. Nice wooded trails, nice views, definitely worth a visit. Oh, and half the price of a ski day at the provincial park!

Once again, thank you Barclay for this wonderful discovery.

Josué a dit...

En passant il s'agit d'un ancien champ de tir qui est maintenant inutilisé et désuet. Il n'y a donc aucun danger. Cet endroit est maintenant utilisé pour des exercices de topographie pour les recrues et élèves-officiers basés à St-Jean.