21 janvier 2006

Parc régional Dufresne

C’est quand il pleut à Montréal et qu’il neige au nord de Mirabel qu’on apprécie vraiment les Laurentides. C’est ce qu’on a eu l’occasion de constater en allant en skier à Val-David par une journée de tempête de neige dans les Laurentides.

Le ski de fond a pris un nouveau départ à Val-David avec la création du parc régional Dufresne. Et c’est tant mieux parce qu’on y fait de l’excellent ski. Son réseau de sentiers est vaste, dense et varié.

Tout neuf, le chalet d’accueil est un magnifique bâtiment en bois rond abritant une salle de fartage et une salle de repos où on peut boire un café. De ce point de départ, on a rapidement accès à un grand nombre de pistes de tous les niveaux de difficulté.

Comme les sentiers se recoupent à plusieurs endroits, on peut s’improviser un itinéraire en sautant d’un à l’autre. On trouve une carte des sentiers à toutes les intersections importantes, ce qui rend la navigation aisée.

Tracés au pied et au flanc de quelques monts, les sentiers comportent des montées et plusieurs belles descentes. Ce qui m’amène à ma seule critique: à mon avis, certains sentiers accidentés seraient beaucoup plus amusants et sécuritaires si on les transformait en sens unique. Quand même mon centre de ski de fond préféré au sud de Mont-Tremblant.

2 commentaires:

denis a dit...

Vous pourrez voir plusieurs photos du parc à http://www.etiennedenis.com/fins-de-semaine/parc-dufresne-val-david-538.

Merci!

Sebastien a dit...

Excellent blog, merci beaucoup pour toutes ces informations, je recommence le ski de fond cette année et votre site est exceptionnel.

Sébastien