22 janvier 2006

Ski de fond Roger-Cabana

Pas besoin d’aller très loin de Montréal pour faire du ski en montagne. Situé à une quinzaine de kilomètres au nord est de Saint-Jérôme, la municipalité de Saint-Hippolyte est sillonnée d’une quarantaine de kilomètres de sentiers tracés à flanc de montagne et entretenus par le Club de plein air de Saint-Hippolyte.

La tête du réseau se trouve au pavillon Roger-Cabana situé 2060 Chemin-des-Hauteurs. On trouve là une vaste salle où on peut farter ses skis et prendre une collation. On commence ensuite sa randonnée en traversant un terrain de baseball. Cette bretelle d’accès est à peu près la seule section de piste où on skie sur le plat!

Dans ce secteur, même les sentiers classés «faciles» sont accidentés. Quant aux pistes de niveau intermédiaire, elles comportent d’éprouvantes montées et plusieurs descentes spectaculaires. Au lendemain d’une tempête de neige, c’est le bonheur. Mais dans des conditions difficiles, certaines descentes coupés de virages serrés doivent être carrément dangereuses.

L’autre hic, c’est l’entretien des sentiers qui semble plutôt aléatoire. Lors de notre passage, les pistes avaient simplement été tapées par une motoneige. Pour cette raison, mieux vaut visiter l’endroit les jours de neige fraîche et s’informer des conditions avant de partir en téléphonant au 450-563-2505, poste 2.

2 commentaires:

David Huggins Daines a dit...

Le lien vers la carte ne marche plus depuis plusieurs ans, mais il semble que le centre Roger-Cabana existe encore. En voilà la nouvelle carte: http://saint-hippolyte.ca/wp-content/uploads/2016/12/Carte-Ski-de-fond-2017.pdf

Barclay a dit...

J'ai une page plus récente sur cet endroit à l'adresse suivante:

http://skiglisse.blogspot.ca/2008/12/parc-roger-cabana.html

Je vais ajouter la nouvelle carte à cet endroit.

BF