08 janvier 2023

La magie de la Nantel

Pour la première fois cet hiver, j'ai skié sous un ciel bleu rempli de soleil aujourd'hui.

Et ça tombait bien parce que j'ai visité un secteur où toute cette lumière éclairait un décor de carte postale. 

Mon menu de la journée : un allez-retour d'environ neuf kilomètres sur la section du sentier Nantel qui relie Sainte-Agathe à Ivry en partant du club de golf de Sainte-Agathe.

C'était gris quand je suis parti de Montréal. Mais c'est sur un parcours de golf inondé de soleil que j'ai posé mes skis. 

La Nantel commence du côté est du terrain de golf et s'enfonce ensuite dans les bois vers le nord. Pour la suivre, on n'a qu'à se laisser guider par les nouvelles balises rouge du projet de revitalisation du sentier Maple Leaf.

Quand on prend la Nantel à cet endroit, on est presque sûr de commencer sur un sentier battu par des raquetteurs et/ou par une motoneige. Avis à ceux que ça horripile. 

Le terrain de golf et sa vue sur le lac des Sables.

La Nantel telle que je l'ai trouvée: motoneigé jusqu'à la Bucci.

La balise la plus photogénique sur ce trajet.

La Nantel est un piste qui joue à saute-montagne. En partant du golf, il faut d'abord se taper cent mètres de dénivelé pour gagner le sommet d'une colline sans nom qui culmine à 470 mètres. 

De l'autre côté de la colline, la Nantel rejoint la piste Bucci qui fait partie du discret réseau d'Ivry. Puis elle nous offre une longue descente en pente douce jusqu'au chemin Daoust. 

Jusque là, j'étais en terrain connu. Mais après le chemin Daoust, la Nantel me réservait une merveilleuse surprise. 

La piste commence par grimper raide dans une autre colline sans nom... puis débouche sur un genre de plateau à mi-montagne et en pleine splendeur hivernal.

J'ai l'impression qu'on traverse alors un ancien domaine parce que la piste emprunte un large couloir qui ressemble à un ancien chemin et longe un plantation de très grands pins. Sous le soleil, ce secteur-là resplendissait aujourd'hui. Beaucoup de neige. Aucune trace de la petite croûte glacée qui avait fait crisser mes skis sur le golf.

C'est quand je suis entré dans ce panorama que je suis tombé sous le charme.

Des pins plantés en ligne au bord d'une falaise.
Une partie de la descente vers Ivry.
J'étais le seul skieur à profiter de cette belle neige.

Le seul reproche qu'on puisse faire à ce coin-là c'est qu'il lui manque une vraie belle descente. Au nord de la colline, on descend en pente douce jusqu'au chemin du lac Renaud où j'ai rebroussé chemin. Et du côté sud, le sentier est si étroit et abrupt qu'on est forcé de «skier défensif». 

La bonne nouvelle c'est qu'on peut se reprendre sur le chemin du retour. Dans la colline derrière le golf, la longue montée du début devient une électrisante descente où on a presque toujours assez d'espace pour faire des virages dans la poudreuse en bord de piste. Et il y a aussi des virages à glaner en explorant d'autre sentiers tracés dans cette colline. 

Ma randonnée préférée cette saison jusqu'à maintenant. Mais l'hiver est encore jeune! 

VOIR AUSSI: Au coeur de la Nantel avec Jackrabbit

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap.

Mon «camp de lunch» à l'abri du vent et en plein soleil.

Un bout de ma redescente vers le club de golf.
Une vieille et une jeune...

1 commentaire:

Brian Lambert a dit...

Merci Barclay d'avoir porté ce beau sentier à l'attention de vos lecteurs. Cette section de sentier entre Ch. Renaud et le club de golf sont fréquentés par tant de monde dont, il est vrai, les raquetteurs. Néanmoins, c'est un vrai régal pour les skieurs confirmés comme vous.