14 janvier 2023

Sur le mont Devil's Jump

 

Est-ce que le mont Devil's Jump doit son nom au cap escarpé qu'on trouve à son sommet? 

C'est la question que je me suis posé en arrivant pour la première fois tout en haut de cette montagne située entre Val-Morin et Sainte-Adèle.

Si je me suis rendu là avec ma blonde et mon ami Marc-Antoine, c'est parce qu'il y a un sentier qui mène au sommet du mont Devil's Jump: la Chip's Trail.  

C'est une piste qui ne figure pas sur les cartes du secteur; mais sur le terrain, son entrée est signalée par une très joli pancarte en bois du bon vieux temps. 

La Chip's Trail part du sentier Thé des Bois qui passe au nord du mont Devil's Jump. On est dans les sentiers maintenus par le club de plein air de Val-Morin dans ce coin-là. Le point d'accès le plus près est l'accueil Far Hills du parc régional Val-David-Val-Morin. 

La jolie pancarte à l'entrée de la Chip's Trail.
 Ça faisait longtemps que je voulais tester la Chip's Trail. Il y a quelques années, le lendemain d'une tempête, je m'étais découragé après avoir trouvé le sentier complètement vierge et surchargée de poudreuse. 

Aujourd'hui, le lendemain d'une bordée, on a trouvé la Chip's Trail aussi bien battue que les autres pistes du secteur.

Normal: c'était la fête dans ce coin-là aujourd'hui. On a croisé beaucoup de skieurs qui, sourires aux lèvres, profitaient de la nouvelle neige. 

À partir de la Thé des Bois, on a une soixantaine de mètres de dénivelé à grimper pour atteindre le sommet du mont Devil's Jump. La piste serpente un peu, mais grimpe quand même assez raide. Et quand on arrive au sommet, on a droit a une très belle vue à 460 mètres d'altitude. 

On aimé la vue...

Mais moi j'ai préféré la descente!

Près du sommet, on a croisé une des propriétaires des lieux, Beverly. 

Elle grimpait la montagne à un âge où j'espère juste être encore capable faire du ski sur le plat. Et elle nous a dit qu'on était bienvenue sur la montagne tant qu'on restait sur la Chip's Trail.

Après ça, on a dévalé la montagne et on s'est beaucoup amusé. C'est une descente en paliers et quelques passages sont assez savoureux merci.

Partout, on avait de l'espace pour manoeuvrer et on en a profité pour enchaîner les virages. On a même fait quelques petites remontées rapides pour dévaler deux fois plutôt qu'une les meilleurs bouts.

Aucun doute: le mont Devil's Jump's va revoir mes skis un de ces jours.  

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap.  

Aucun commentaire: