05 avril 2024

Grosse neige au mont Loup-Garou

 
Je vais surtout me rappeler de ma randonnée d'aujourd'hui parce que je l'ai fait avec un nouveau coéquipier.

Un «Martin-skieur» avec qui j'ai pris d'assaut du mont Loup-Garou en ce vendredi d'après tempête d'avril. 

On est parti du chemin du mont Loup-Garou et on a trouvé un bon vieux pied de neige en montant dans la montagne par la CCC. 

C'est ma façon préférée de visiter le mont Loup-Garou: monter son flanc nord par le sentier d'arrière-pays CCC, m'amuser au sommet puis redescendre en passant par les deux autres sentiers d'arrière-pays du secteur: la Chap et la Tourloup.
 
Le décor d'après tempête valait le coup d'oeil.

Pas d'entretien mécanique sur le sentier Loup-Garou aujourd'hui.

D'habitude, je fais cette randonnée à partir du point d’accès au réseau de sentiers de Plein Air Sainte-Adèle situé sur la rue du Meunier près du lac Milette. On trouve là un petit stationnement et le début d’un sentier entretenu mécaniquement, l’Adéloise-Ouest.  

Démarrer au chemin du Loup-Garou raccourcit un peu le trajet. À partir de là, on a une centaine de mètres de dénivelé à gravir pour atteindre le sommet. Mais le CCC ne devient jamais trop à pic et l'ascension se fait très bien.  
 
Impossible de skier dans au mont Loup-Garou sans s'arrêter au refuge au sommet . Et impossible de s'arrêter au refuge du mont Loup-Garou sans souhaiter qu'il soit plus chaleureux. 
 
De l'extérieur, la cabane paraît bien. Mais l'intérieur est glacial et graffité murs à murs. Dommage. La pauvre mériterait un meilleure sort.
 
Un skieur heureux au sommet du mont Loup-Garou.

Un skieur qu'on a rencontré dévale la Chap. 

Pour faire de la vraie bonne descente dans le secteur, il faut aller dévaler le flanc sud de la montagne par le sentier CCC. 
 
Cette piste nous offre coup sur coup deux fantastiques descentes séparées par un étang à castor.  
 
On ne s'est pas aventuré côté sud aujourd'hui de crainte de toucher le fond au début de la première descente qui longe un ruisseau bordé de roches. Mais en plein hiver, il y a du plaisir à avoir par là. 

Côté nord, c'est plus tranquille. Mais on peut quand même faire des virages en s'improvisant un trajet dans la pente où serpente la Chap. 
 
On a fait deux descentes dans ce quarante mètres de dénivelé aujourd'hui avant de prendre le chemin du retour fatigués mais contents. 

Belle façon de profiter d'une journée d'hiver égarée en avril. 

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap. 

Le vent avait ondulé cette descente du sentier Loup-Garou.

Le Martin-Skieur termine un virage.

Sur le chemin du retour, on est passé par la Tourloup.

Aucun commentaire: