09 janvier 2007

Club Norfond

Les skieurs de fond de Baie-Comeau ont de la chance. Ils ont près de chez eux deux excellents centres de ski de fond: les Sentiers de la rivière Amédée et le Club Norfond. Mieux encore: les deux centres se complètent parfaitement. Le premier est un petit centre très agréable où le relief est relativement modeste où on peut skier en famille. Le second est plus vaste, plus accidenté… et plus exigeant.

Situé à une dizaine de kilomètres au nord de Baie-Comeau, le Club Norfond ne compte pas seulement sur la rigueur de l’hiver nord-côtier pour offrir de bonnes conditions de ski.

Les pistes du centre sont entretenues avec une dameuse de première qualité et nous entraînent en terrain accidenté le long de la très belle rivière aux Anglais.

Le réseau de sentiers est organisé autour du «Grand Boulevard», une large piste à double sens longue de 7 kilomètres et tracée à la fois pour le style classique et le pas de patin. Cette artère principale aboutit à un refuge avec une très belle vue sur le lac Larouche.

Même s’il comporte des montées et des descentes, le «Grand Boulevard» est un brin ennuyeux. Le skieur averti a avantage à le quitter pour explorer les sentiers plus étroits se déployant de chaque côté.

Côté est, les sentiers «La Montagnarde» et «La Baladeuse» valent le détour. Mais c’est du côté ouest de la rivière aux Anglais que le ski devient extraordinaire. À faire absolument : revenir vers le chalet d’accueil en passant par les sentiers «La Suédoise», «La Simard» et «La Canadienne». Ce trajet permet d’éviter de skier deux fois le «Grand Boulevard» et de découvrir les meilleurs sentiers du centre.


Près du lac La Chesnaye, on traverse une passerelle située sur laquelle on a une magnifique vue. Les sentiers «La Simard» et «La Canadienne» comportent beaucoup de relief et m’ont charmé. Même chose pour la boucle «La Ti-Basse» qui grimpe à flanc de montagne avant de nous offrir une belle descente.

Au total, le Club Norfond offre un trentaine de kilomètres de pistes agrémentées de trois refuges. Le chalet d’accueil est vaste et comporte plusieurs tables de fartage. Les quatre premiers kilomètres du «Grand Boulevard» sont éclairés, ce qui permet de skier jusqu’à 22h.

Aucun commentaire: