27 janvier 2007

Domaine du Lac Louise

NOTE: il n'y a plus de ski de fond à cet endroit. 

Le Domaine du Lac Louise est un terrain de camping et un centre de plein air situé à deux pas de l’autoroute 20, à Saint-Louis-de-Blanford. L’hiver, on peut y faire du ski de fond et de la glissade en tripes.

Le réseau de sentiers de ski est d’envergure modeste. La boucle principale s’étend sur 8 kilomètres et il y a quelques autres bretelles qui portent à une dizaine de kilomètres la longueur totale des sentiers. C’est peu, mais le réseau possède une qualité peu commune dans ce coin du Québec: du relief.

La boucle principale serpente sur une crête boisée qui lui donne du caractère. L’élévation ne dépasse pas une dizaine de mètres, mais la piste en tire le maximum. Résultat: un parcours ressemblant à des montagnes russes… pour enfant. Les petites montées et les courtes descentes se succèdent à un bon rythme. Comme la crête est étroite, les deux côtés de la boucle sont très près l'un de l'autre. Il y a des moments où les deux sentiers passent carrément l'un à côté de l'autre.

La forêt qui nous entoure est sauvage et austère. J’ai eu parfois l’impression d’être sur la Côte-Nord.

J'ai été surpris par la qualité de l’entretien, comparable à ce qu’on retrouve dans un grand centre. J’ai peut-être été chanceux: j’ai visité l’endroit à la vieille d’une compétition et on avait sûrement porté une attention particulière aux sentiers.

Côté accueil, c’est… acceptable. Il y a un restaurant surtout fréquenté par des motoneigistes et le sous-sol de l’établissement sert de «salle de fartage». C’est tout simplement une grande salle remplie de tables pour manger. Mais au moins, on peut farter et se changer au chaud.

2 commentaires:

Guy-Renaud a dit...

Bonjour M. Fortin,

Savez-vous si ce centre est toujours ouvert?

Guy-Renaud

Barclay a dit...

Non, il n'y a plus de ski à cet endroit depuis l'an passé.

BF