28 janvier 2007

Ski de fond Richmond-Melbourne

Le centre de ski de fond Richmond-Melbourne s’est beaucoup développé au cours des dernières années. C’est maintenant l’un des deux ou trois meilleurs endroits des Cantons-de-l’Est pour pratiquer le ski de fond classique.

Sa principale qualité, c’est son emplacement. S’étendant sur 45 kilomètres environ, le réseau de sentiers est tracé à flanc de collines. Résultat: même les sentiers faciles comportent du relief. Et certains classés très difficiles sont tout simplement vertigineux.

Le chalet d’accueil est vaste et chaleureux. Il possède même un foyer. La «salle de fartage» est cependant minimaliste. On s’est contenté d’installer deux étaux à ski dans l’entrée arrière du chalet.

Dès qu’on se lance en piste, on fait connaissance avec la topographie des lieux. Pour accéder à tous les sentiers à l’exception d’une courte boucle tracée à l’écart des autres, il faut grimper une assez longue montée... ce qui nous assure une fin de randonnée toute en descente. Pas idéal pour initier des enfants au ski de fond... mais merveilleux pour les adultes.

Le reste du réseau défie toute description puisqu’il est touffu et très diversifié. Il est constitué d’une large piste principale à double sens donnant accès à une série de sentiers plus étroits s'étendant de chaque côté. Il y a un refuge chauffé à chaque bout de l’artère principale.

On peut difficilement rater son coup en choisissant son itinéraire: puisqu’on est en terrain vallonné, tous les sentiers sont intéressants.

Les amateurs de sensations fortes doivent absolument s’offrir le sentier 10, une spectaculaire boucle grimpant dans une colline. Une bretelle donne accès au sommet où on a érigé une tour de transmission. La montée est rude, mais on est récompensé par une série de descentes hallucinantes. Le plus beau sentier que j’ai fait cet hiver. Et j’ai entendu dire que la piste 16 est encore plus vertigineuse! Son entrée est d’ailleurs gardé par un panneau disant «skieurs experts seulement».

J’ai aussi beaucoup aimé la piste 17, une boucle vallonnée qui compte parmi les ajouts récents au réseau. Cette piste passe à travers un champ avant de s’enfoncer dans une colline boisée.

Je pourrais continuer comme ça longtemps. Le sentier 15 passe entre deux petits lacs situés dans une clairière perchée haut dans une colline. La boucle 11 propose une agréable incursion dans une colline boisée près du refuge Lay. La piste 4 descend agréablement vers le chalet d’accueil alors que la 1 offre plutôt une descente finale assez sportive.

L’entretien est effectué avec une motoneige et on n’a jamais l’impression d’être sur un plateau de compétition olympique. Mais compte tenu du peu de neige tombé depuis le début de l’hiver, j’ai trouvé les conditions fort acceptables. Ne vous attendez juste pas à trouver là des sentiers pafaitement damés et tracés avec de l'équipement lourd.


7 commentaires:

lapruche a dit...

Bonjour,
Nous avons lu avec intérêt le compte-rendu de votre visite à notre centre de ski de fond. Vous avez de toute évidence apprécié botre randonnée et nous en sommes très heureux. Il est intéressant et utile pour nous d'avoir ce genre d'analyse, car nous souhaitons toujours améliorer si possible l'expérience des skieurs de tous les niveaux. Ce dernier point est important. Nous nous sommes d'ailleurs donné comme mandatde faire connaître et de faciliter l'accès au ski de fond classique pour les jeunes qui font, de facon générale, trop peu d'activité physique. Nous croyons également que les jeunes ont généralement trop peu d'occasions d'avoir un contact direct avec la forêt dans toute sa compexité et sa splendeur. Vous comprendrez donc que votre scommentaire à l'effet que notre centre n'est pas l'endroit pour emmener des enfants nous a surpris. Pour les gens qui n'ont jamais fait de ski ou pour les tr`s jeunes ou encore les skieurs plus agés, nous suggérons le sentier No. 2 qui permet d'approvoiser plus facilement les techniques de base. De plus, les enfants de 12 ans et moins sont admis gratuitement et les étudiants de tous ages bénéficient d'un tarif réduit. Nous offrons également la location d'équipement pour les jeunes à prix réduit. Merci encore pour vos commentaires et vive le ski de fond classique.
Robert Beaulieu
Administrateur
Centre de ski de fond Richmond-Melbourne

Barclay a dit...

Message reçu. Dans mon livre à moi, un bon endroit pour intitier des enfants au ski de fond, c'est un parc plat comme une crêpe avec des sentiers très faciles. Ce n'est pas comme ça chez vous, c'est sûr. Mais je comprends ce que vous voulez dire. Merci pour la précision!

Anonyme a dit...

Bonjour !

Tout près de Richmond (20 minutes en voiture) y a aussi la Ville de Valcourt avec son club de ski de fond Val Plein Air qui vous accueille chaleureusement tout l'hiver ! Samedi prochain (3 mars), c'est d'ailleurs le rallye hot-dog annuel ! Soyez du rendez-vous !

Anonyme a dit...

wow, this blog site is incredible: thank you Barclay Fortin.

Some comments about this little centre: it is a real gem for those seeking some interesting single track trails in the Eastern Townships ( a far cry from the crowds of Mont Orford and the autoroutes there). Lots of variety, nice rythme, some exciting descents but also the sheer magic of some small trails thru hemlock (pruche) forests. There is a wide double track trail linking 2 refuges, and then these wonderful narrow trails branching off in all directions. The family that runs this centre are real skiiers, so they have developed a great network of beautiful natural trails. There is a new 3rd refuge this year ( a shame that the firewood is not seasoned, so the fire is not exactly hot!)Only one complaint: the tracksetting is a little conservative for the descents. For my personal taste, I find that the "traceur" stops the tracks too soon on every descent, (ie the descents are all "trackless") which means that many of the less extreme descents are a bit slow. (Charlesburg centre near Quebec is best if you love to descend fast without fear and without snowplowing, as all descents are tracked.) Despite this minor frustration, you can count on a great ski day at Richmond/Melbourne:the most interesting centre for me in Estrie. From:Single-track addict

Jean-Philippe Nadeau a dit...

Bonjour monsieur Fortin,

Influencés par vos commentaires, nous avons skié aujourd'hui à ce centre lors de notre passage dans la région. Quelle belle journée nous avons passée. C'est dans les plus belles pistes que nous avons faites. Du plaisir, de bons défis, et des conditions surprenantes considérant la pluie des derniers jours. Un endroit où l'on va définitivement retourner dès que nous retournerons dans ce coin là.

Et merci monsieur Fortin pour tous ces commentaires sur les différents centre de ski de fond. C'est une aide précieuse pour planifier nos sorties de ski.

Anonyme a dit...

Bonjour Barclay
Merci de nous avoir fait découvrir ce superbe centre. Nous y avons skié la semaine du 10 février 2010, les conditions étaient parfaites, il y avait un très bon couvert de neige. Nous avons entre autres fait la suite 9-18-10, très agréables avec de bonnes montées et longues descentes. Vraiment un centre à découvrir pour quiconque aime les pistes avec relief et très beaux paysages.

Serge P.

Anonyme a dit...

Bonjour!
Serait-il possible de faire un parcours de skate svp? Je trouve ca vraiment dommage qu'on doit toujours se rendre au mt.Orford pour le skate. Merci,
Emilie