07 janvier 2024

Faire l'enfant au parc Allan's Hill

Les jours de tempête à Montréal, je vendrais mon âme pour une bonne descente où faire des virages dans la neige fraîche. 

J'en ai testé une pas pire ce matin: la pente à glisser du parc Allan Hill's à Baie d'Urfé dans l'ouest de l'île. 

Cette pente-là existe depuis des lustres et a un riche passé de ski. C'est tout ce qui reste d'une fermé achetée par la famille Allan en 1904. Dans les années 60, YMCA local s'en servait pour donner des leçons de ski très courue. 

En 1972, la pente et le boisé qui la borde sont devenus un parc municipal qui porte le nom de l'ancien propriétaire des lieux, Douglas Allan. 

Cette grosse butte n'offre qu'un douzaine de mètres de dénivelé, mais elle a la particularité d'être très large et aussi bien gazonnée qu'une pelouse du West Island. 

Ça m'a donné la chance de faire tout une série de descentes dans la poudreuse vierge aujourd'hui. J'avais le côté ouest de la pente pour moi. Pendant que les petites familles glissaient plutôt à l'autre extrémité.

C'était tranquille quand je suis arrivé.

Ma série de descentes que j'ai alignées du mieux que j'ai pu.

Je retombe en enfance dans ces moments-là. Je monte, je descends, je monte, je descends. En me disant plusieurs fois que celle-là c'est ma dernière...

On peut aussi faire un quinze minutes de ski de fond en parcourant les courts sentiers qui se trouve au pied et au sommet de la pente. Celui du sommet redescend vers un autre parc où on peut s'aventurer l'immensité d'un terrain de soccer. 

En résumé, on ne parle pas d'une attraction majeure. Mais je serais très content-là d'avoir cette pente-là juste à côté de chez moi les jours de tempête!

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap.  

Allan's Hill au temps où son existence était menacée.

Un jeune en planche à cru a fini par se joindre à moi...

Puis son père lui a emprunté sa planche et nous a montré qu'il était meilleur.

Aucun commentaire: