25 janvier 2024

Neige naturelle à la Forêt Héritage

Je suis parti ce matin vers la Forêt Héritage pour une bonne raison:  cet hiver, l'organisme qui vieille sur cet îlot forestier protégés ont décidé de ne plus entretenir à la machine les sentiers de ski qu'on y trouve.
 
Pour l'instant, Héritage Plein Nord parle d'un «projet pilote» qui sera réévalué à la fin de la saison. Mais moi mon idée est faite: je préfère de beaucoup skier dans la neige naturelle plutôt que travaillée mécaniquement.
 
J'ai d'ailleurs fait une très agréable randonnée aujourd'hui dans des pistes «damées à pas de ski» recouvertes de quelques centimètres de neige mouillée qui ressemblait à du sorbet. 
 
La Forêt Héritage, c'est une belle histoire d’initiative citoyenne. 
 
Des passionnés de plein-air ont d'abord défriché des sentiers dans un coin de forêt entre Prévost et Sainte-Anne-des-Lacs.

Ensuite s’est formée autour de ces sentiers une communauté qui a donné naissance à un organisme qui a transformé ce fief en réserve qui fait maintenant à peu près deux kilomètres carrés. 

L’entrée principale de la Forêt Héritage se trouve sur le chemin Fillion à Sainte-Anne-des-Lacs. C'est de là que je suis parti ce matin pour faire une tournée de la douzaine de kilomètres de sentiers de ski qui sillonnent la réserve.

Ma première belle descente de la journée.

Les tronçons de sentiers partagés font l'objet d'une signalisation on ne peut plus clair.

Le genre de conditions où j'ai skié aujourd'hui.

Ces sentiers sont tracés des deux côtés d'une vallée où coule un ruisseau et s'étale un grand marais. Et c'est tant mieux parce que ça leur donne un peu de relief.

C'est surtout vrai pour les deux pistes qui nous amènent au nord du ruisseau, la Rouge et la Mauve. Le dénivelé reste modeste, mais on a quand même quelques belles petites pentes à dévaler de côté-là.

La meilleure descente du réseau se trouve sur la piste Rouge, entre les points de repères H45 et H41. Celle-là, je l'ai fait trois fois plutôt qu'une aujourd'hui... surtout parce que je voulais me filmer en train de tourner comme un train sur une passerelle bâtie à flanc de colline. 

Ce n'était pas ma première visite à la Forêt Héritage et ce n'est certainement pas ma dernière non plus. Surtout c'est maintenant un des endroits les plus près de Montréal où on peut pratiquer mon genre de ski favori, dans la neige naturelle et en terrain accidenté!  

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap. 


Belle petite pente sur la piste Rouge.

Bonne idée de demander le silence là où les sentiers côtoient des maisons...

Et bonne idée aussi de «couper la bande» là où on traverse une rue.

Le grand marais au milieu du réseau.

Au milieu d'une autre descente sur la Rouge.

Aucun commentaire: