11 décembre 2025

Au pied du mont Saint-Hilaire

 

Mes skis ont arpenté un nouveau coin du mont Saint-Hilaire aujourd'hui. 

C'était sur le flanc est de la montagne. Dans un bout de territoire qui appartient à la Réserve Naturelle du Piémont du mont Saint-Hilaire où on trouve quelques kilomètres de sentiers pédestres que j'ai trouvé bien agréables à skier.

Je suis parti de la rue Noiseux où j'ai laissé ma voiture sur bord du chemin dans la zone où c'est permis. Et j'ai pris le bois par le sentier qui commence tout juste après les dernières maisons de la rue. 

Long d'un kilomètre et demi, ce sentier-là traverse une ancienne sablière où il monte vers un modeste point de vue situé à 88 mètres d'altitude. 

Il devient ensuite très joli le temps d'une longue descente en pente douce qui finit par nous ramener à la rue Noiseux.  

Sur le sentier qui traverse la sablière.

Belle petite pente au milieu de l'ancienne carrière.
Joli bout de sentier près de la carrière.

La piste cyclable qui longe la rue Noiseux. 

Pour aller plus loin, il faut prendre le «sentier multifonctionnel», une piste cyclable qui longe la rue Noiseux jusqu'à l'endroit où celle-ci se transforme en sentier pédestre/équestre filant vers le nord. 

J'imagine que ce sentier-là a déjà été un chemin carrossable. Il court sur un peu plus d'un kilomètre en terrain plat en longeant un flanc escarpé de la montagne. 

Au bout j'ai trouvé deux chemins non déneigés où j'ai pu poursuivre ma randonnée. Le premier m'a mené à une autre carrière abandonné. Et le second m'a mené au bout d'une rue, le chemin des Lots. 

Aucune idée si ce petit réseau de sentiers est très fréquenté durant l'hiver. Un jour de semaine, en pleine bordée, j'ai fait du bon ski facile dans la poudreuse fraîche. Mais j'imagine qu'en temps normal, on doit être sur le «damé durci» par les marcheurs.  

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Alltrails.  

C'est rare ce genre sentiers partagés!

Sur le sentier au bout de la rue Noiseux. 


La nouvelle neige était bien belle! 

Belle vue du sommet de la montagne. 

Aucun commentaire: