15 janvier 2022

Les pentes perdues du lac Rond

Je ne m’en étais pas rendu compte avant cet hiver, mais le lac Rond à Sainte-Adèle est une des merveilles des Laurentides. Et la meilleure façon de l’admirer est de dévaler les pentes perdues de l’ancienne montagne de ski alpin qui le surplombe.

 

À ses débuts, dans les années 40, la station de ski de l’hôtel Chanteclerc était cantonnée sur cette colline culminant 80 mètres au-dessus du lac. Puis au fil du temps la station a pris de l’expansion sur trois autres montagnes… avant de rapetisser pour devenir la station qu’on connaît aujourd’hui.   

 

Quand elles étaient encore en opération, les pentes de la colline au bord du lac formaient le versant Girouette de la station Chanteclerc.

 

À l’abandon depuis quelques années, ces pentes-là restent skiables même si la végétation a déjà pas mal repoussé à certains endroits.

 

J’y suis allé pour la deuxième fois en quelques jours aujourd’hui, cette fois avec mon fils qui trimballait sa planche à neige.

 

On a triché un peu en demandant à ma blonde de nous reconduire en auto au sommet de la colline. Comme ça, on a pu faire deux descentes pour le prix d’une remontée.

 

Fiston se prépare pour notre deuxième descente.

Bonsoir il est parti!
Pas mal de skieurs nous avaient devancé depuis la dernière bordée, mais on a quand même trouvé de la neige vierge où faire des virages. 

On va se souvenir deuxième descente dans une piste bien droite et bien pentue. L’inclinaison était parfaite pour la couche de poudreuse qui couvrait la pente et on a lâché quelques cris d’enthousiasme!

 

Après ce beau moment, on s’est laissé glisser jusque sur le Lac Rond où ma blonde nous attendait avec l’auto. Et sur le lac, on a rencontré une lectrice de blogue et son homme. Je les salue ici même si j’ai bêtement oublié de leur demander leurs noms !  La petite jasette qu’on a piqué avec eux a bien fini notre journée!   

 

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap.

Aucun commentaire: