06 janvier 2022

Merci monsieur Beaupré

J’ai tout juste échangé quelques phrases avec lui. Je n’ai skié que quatre ou cinq fois dans ses sentiers. Et pourtant, j’ai été touché par le décès de Gilbert Beaupré, l’homme qui a fait marcher le centre de ski de fond Les Quatre Vallons à Sainte-Catherine-de-Hatley pendant 45 belles années.

 

Il y a toute sorte de façons de devenir une légende. Monsieur Beaupré a fait ça en créant des sentiers de ski qu’il a bichonnés pendant des décennies et en passant ses hivers dans la petite cabane où il accueillait les skieurs qui venaient profiter de son chef d’œuvre.

 

Je n’utilise pas ce terme-là à la légère. Je ne sais pas si monsieur Beaupré faisait lui-même du ski de fond, mais en tout cas il savait comment dessiner des pistes à la fois agréables et captivantes. La destination de ski qu’il a créé est tout simplement mon endroit préféré pour faire du ski en sentiers entretenus dans les Cantons de l’Est.

 

Comme l'homme des Quatre Vallons faisait tout lui-même, de la négociation des droits de passage à l’accueil de skieurs en passant par le défrichage et l’entretien des sentiers, l’avenir de son chef d’œuvre est incertain pour le moment.

 

J’ai lu dans la Tribune qu’il n’y aura pas de ski aux Quatre Vallons cet hiver. Il ne reste qu’à souhaiter qu’il s’agisse d’une pause plutôt que d’un arrêt définitif. Ce serait trop dommage si les gens du coin ne trouvaient pas le moyen de sauver ce joyau du ski de fond québécois. 

 

CRÉDIT: J'ai repiqué la photo de monsieur Beaupré sur le site web du journal Le Reflet du Lac. Elle est l'oeuvre de Patrick Trudeau.

Aucun commentaire: