20 février 2023

En gros skis au parc de la Gatineau

Le parc de la Gatineau est surtout connu pour ses pistes de ski tracées mécaniquement entretenues avec soin par la grosse machine bien financée de la Commission de la Capitale-Nationale. Mais il cache aussi des sentiers d'arrière-pays réservés aux skieurs nordiques.

Presque toutes ces pistes se trouvent près de Chelsea, dans les collines où se trouve également le centre de ski alpin Camp Fortune.

Pour ma première excursion sur ce réseau, j'ai choisi le trajet qui me semblait la plus riche en relief: faire un allez-retour sur le sentier 8 qui serpente en terrain montagneux en enchaînant les montées et les descentes. 

Je suis parti du stationnement «P7» d'où on peut rejoindre rapidement le sentier 8 en empruntant la piste 30, un large corridor entretenu pour le style classique et le pas de patin. 

En ce lundi, j'ai trouvé le sentier 8 «damé durci» par les skieurs qui lui étaient passé dessus durant le week-end. Sur toute sa longueur, il était rapide, un brin raboteux, mais quand même agréable. 

Les sentiers d'arrière-pays du parc existent depuis longtemps et sont bien dégagés.

La vue au point culminant du sentier qui se trouve à 350 mètres d'altitude.

Classée «Expert» par les autorités du parc, cette piste n'a toutefois rien à voir avec les pistes d'arrière-pays les plus difficiles des Laurentides. Le relief est trop modeste pour ça. 

Les skieurs locaux ont l'habitude de combiner les pistes 8 et 17 pour faire une boucle d'un peu plus de cinq kilomètres. Moi j'ai préféré faire l'aller-retour sur la 8 pour descendre toutes ses pentes. 

C'est sur le chemin du retour que je me suis le plus amusé. Dans ce sens-là, à partir du sommet de la plus haute colline traversée par la 8, on a droit à un longue descente où on perd une centaine de mètres d'altitude sans que ça devienne périlleux. 

Ma meilleure descente de la journée a toutefois eu lieu sur une piste entretenue: la 31. En sortant de la 8, j'ai grimpé dans cette large piste abrupte juste pour avoir le plaisir de la redescendre. J'ai bien fait parce que je me suis amusé ferme à slalomer comme un skieur alpin sur sa surface impeccable. La preuve... 


CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap.

2 commentaires:

stromeur a dit...

Si tu as la chance de revenir, il faut faire la #21 entre la #3 et la #33, spécialement le bout entre la #2 et la #33 . Aussi la trail #6 dite Skyline ( ou 'horizon' sur osm ) .Beaucoup aime dévaller informellement ( pas de piste ) la bonne coline entre cette #6 plus haut et la #1 ( pingouin ). Cette hiver on a plus de neige que dans les Laurentides .Comme on t'as suggérer , la #17 est un bon choix ainsi que la #23 qui en certain bout est à pic .Le tour du lac Fortune #32 qui peut être débuté des le P10 ( Fortune ) est aussi un bon choix . La #9 vers le chalet Western est aussi un incontournable , ainsi que la #11 en sens anti-horaire ... ainsi de suite . Merci au $$$ from Justin car la CCN s'occupe aussi de les 'clairer' l'été. Tu te pêtes la gueule ou une fix ? pas de problème , ils viennent te chercher en ski-doo .

Barclay a dit...

Merci pour les conseils Stormeur! Ça donne envie de retourner au parc!

BF