06 janvier 2023

La vieille balise


La vieille balise

J'avais perdu espoir quand j'ai trouvé ce que j’étais venu chercher.

Une vieille balise rouillée. Un losange rougeâtre que j’avais cherché des yeux dans bien des arbres avant celui où elle m'attendais depuis des décennies.

J’avais travaillé fort pour en arriver là.

D’abord sur mon ordinateur. Pour localiser un bout de sentier qui, selon ce que j’avais entendu à travers les branches du web, avait déjà fait partie de la Maple Leaf, la mythique piste de ski tracé dans les années 30 par Jackrabbit Johannsen à travers les Laurentides.

Ensuite sur le terrain. Pour réussir à poser mes skis dans ce bout de sentier situé en territoire hostile aux étrangers.

Rien de moins qu’un quartier résidentiel de Sainte-Anne-des-Lacs défendu par un règlement municipal interdisant le stationnement sur rue.

Mais j’avais trouvé un point faible dans ce système de défense: le stationnement de la bibliothèque municipale.

Le plan que j’avais mis à exécution: abandonner ma voiture à la bibliothèque, faire une marche d’approche d’un kilomètre avec mes bottes de ski aux pieds et mes skis sur le dos, prendre le bois avant qu’un résident me dise d’aller faire ailleurs ma «randonnée Jackrabbit» édition 2023.

Jackrabbit Johannsen est mort le 5 janvier 1987, à l'âge de 111 ans. Alors à chaque année, début janvier, je m'arrange pour faire une randonnée à la mémoire de cette légende du ski québécois.

Celle-là avait un but matériel: trouver une balise abandonnée prouvant que j’avais bel et bien localisé un tronçon perdu de sa Maple Leaf.

Ce n’est jamais facile de faire la chasse à la vieille balise. Il faut ralentir l’allure, regarder haut dans les arbres, combattre l’envie de regarder où on mets les pieds, et surtout avoir de la chance.

J’avais d’abord été encouragé.

Le sentier serpentait entre deux rangées de maison puis en forêt vers le lac Morin et le sommet du mont Avila en suivant le trajet de l’ancienne Maple Leaf. Il était bien dégagé, agréable à skier après le passage d’un ou deux raquetteurs.

Mais j’étais arrivé à sa fin sans arriver à mes fins. Et j’avais rebroussé chemin en me disant que j’étais parti pour revenir bredouille.

Mais une vieille balise que j’avais manquée à l’allez m’attendait sur le chemin du retour. À quelques centaines de mètres de mon point de départ. Et cette fois j’avais eu de la chance.

La chance de lever les yeux là où Jackrabbit Johannsen avait levé les siens des décennies auparavant.

La chance d’apercevoir une relique qui avait voyagé dans le temps, accrochée à un arbre qui lui avait aussi fait gagner de l'altitude en poussant.

Le losange en métal était trop rouillé pour que je puisse être certain d’avoir trouvé une balise de la Maple Leaf. Mais elle avait la bonne forme et la bonne couleur. Et elle était assez vieille pour avoir encaissé quelques attaques à mains armées à l'époque où on se promenait plus souvent l'arme à la main dans les bois.

Je l’ai contemplée. Je l’ai photographiée. Puis je lui ai dit adieu en me disant que je n’allais peut-être jamais repasser par ce bout de sentier encerclé par la civilisation.

J’espère qu’elle est toujours là à attendre son prochain découvreur.

Le secteur tel qu'il apparaît dans l'édition 1940-1941 du Sweet Caporal Skier's Book.
Le même coin sur Openskimap de nos jours.
J'ai commencé ma randonnée dans un sentier vierge de trace.
Puis j'ai rattrapé des raquetteurs.
Une petite pente où j'ai pu faire quelques virages.

Ça paraît pas dans ma face, mais j'étais content.
Une autre relique que j'ai croisée au sommet du mont Avila.


Toujours agréable de passer par le sommet d'un centre de ski alpin
Ma vieille balise telle que je l'ai laissée dans la forêt.

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Bravo et même si ta face ne semblait si fier d’avoir trouvé ce que tu cherchais, je présume que tu devais être très heureux ! A la prochaine

Anonyme a dit...

Mr Fortin. J'aime toujours lire vos récits d'aventure. On voit bien que vous êtes un professionnel de l'ecriture.

Anonyme a dit...

Fière de vous! De reprendre connaissance de notre patrimoine de piste

Brian Lambert a dit...

Merci Barclay pour ton travail. Un jour, le Maple Leaf sera skier d'un bout a l'autre.

Barclay a dit...

Merci tout le monde pour les bons mots!

BF