27 décembre 2024

La merveille de Saint-Fortunat

La saison est encore jeune, mais je viens peut-être de faire mes deux plus belles sorties de l'hiver à Saint-Fortunat. 

Mettons que je suis content d'avoir découvert l'existence de ce petit village des Appalaches!

J'attendais la neige en cherchant de nouvelles destinations de ski. Et j'ai tout de suite su que j'avais frappé le gros lot en découvrant qu'il y avait à Saint-Fortunat une tour d'observation perché au sommet d'une colline et accessible par deux sentiers qui me paraissaient propices au ski. 

J'ai commencé par y aller avec ma blonde le jour de Noël.

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on a choisi la bonne journée pour visiter l'endroit. Le ciel était bleu d'un bord à l'autre. Le soleil brillait. La neige nouvelle avalait nos skis. Pas un souffle de vent. Le temps parfait pour visiter une tour d'observation de vingt mètres de haut. 

Il y a deux voies d'accès à cette attraction. Un large chemin qui part de la route du Cap, au sud-ouest du village, et un sentier pédestre qui lui part du parc municipal juste à côté de l'église.

Avec ma blonde, on est parti du village par un sentier pédestre qui court sur deux kilomètres et monte de 160 mètres pour rallier la tour.

Le sentier commence comme ça...

Puis il traverse cette incroyable plantation d'où on a une vue sur la tour.

Déjà, dans la plantation, la vue porte loin.

Sur le chemin de la tour.

Le sentier commence modestement en traversant deux petits carrés de grands conifères. Puis il nous en met plein la vue en traversant une  plantation de petits arbres à flanc de colline qui vaut à elle seule une visite à Saint-Fortunat.  

Le sentier pédestre se skie comme un charme à travers cette plantation. 

Quand il entre dans la forêt, par contre, la montée se complique un peu. Tellement qu'on a fini par le lâcher et par emprunter un sentier de VTT vierge de traces qui nous a mené au pied du chemin d'accès long de 700 mètres qui mène à la tour. 

La tour aussi nous en a mis plein la vue. C'est un solide structure de métal qui, m'a-ton dit, date des années 90. Et au sommet, on survole tout un secteur des Appalaches.

Ce jour-là, le gentleman qui skiait avec sa blonde a décidé de redescendre par le large chemin d'accès pour garder ça facile.

C'était une de ces journées où tout le monde devient bon photographe!

La vue sur le village de Saint-Fortunat.
Une autre merveille de la journée.
Une dernière avant de partir.
Tsé quand c'est beau...
La cabane chauffée de la patinoire du village fait un très bon camp de base.

 

Ça explique pourquoi j'y suis retourné aujourd'hui avec mon fils comme équipier.   

Cette fois, pour gagner du temps, on est monté à la tour par son chemin d'accès qui part d'un petit stationnement situé 50 mètres en contrebas du sommet de la colline.

On était là pour tester la descente de la section du sentier pédestre qui serpente à travers bois... et on a eu un fun noir dans la neige blanche.

Le sentier nous fait descendre une centaine de mètres de dénivelé par un trajet tortueux mais skiable en gros skis larges et en bottes de télémark. On l'a trouvé encore vierge de traces quelques jours après la dernière bordée sur le secteur. Et on s'est beaucoup amusé à le négocier même s'il n'a pas été conçu pour le ski.

Toute une découverte. De loin mon plus beau cadeau de Noël 2024.

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap.


Aucun commentaire: