24 décembre 2024

Du ski de colline au mont Bellevue


Je suis content d'avoir trouvé un nom pour le genre de ski que j'affectionne le plus.

Le ski de colline est le petit frère pas compliqué du ski de montagne. Si celui-ci se pratique avec des skis alpins à fixations débrayables et des peaux d'ascension, le ski de colline appartient plutôt à la grande famille du ski nordique à talons libres.

L'idée c'est d'avoir des skis «passe-partout» et de s'en servir pour skier tout ce qu'une colline peut nous offrir: pistes de ski, sentiers de raquette, chemins qui reste enneigé l'hiver, neige vierge, traces de marcheurs... et en courant après les bonnes descentes.

Le mont Bellevue est un des premiers endroits où j'ai fait ce genre de ski; et je remets ça presque chaque année, quand Noël m'amène dans le coin de Sherbrooke. 

La nouvelle neige tombée dans la nuit avait blanchi les sentiers.

Quand on ne voit plus les skis c'est bon signe!

Le parc n'est pas une grande destination pour le ski de fond parce que tous ses sentiers entretenus pour le ski de fond sont «multiusages». En gros skis, par contre, j'ai toujours du plaisir à me promener un peu partout dans le parc. 

J'étais avec ma blonde aujourd'hui et j'en ai profité pour l'amener au sommet du mont John Bourque, le point le plus élevée du parc. 

C'est plus tranquille dans ce secteur du parc que du côté du mont Bellevue où il y a le centre de ski alpin et davantage de promeneurs.

En partant de base de la station de ski alpin, on a quand même 110 mètres de dénivelé à moner pour rallier le sommet du mont John Bourque. De quoi s'amuser en redescendant même si ça reste du ski assez tranquille.

Quelle bonheur quand même d'avoir pareille colline en pleine ville.

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap. 

Ces virages-là c'est du «ski bord-piste».

Belle petite descente dans un chemin d'accès non-deneigé.

Ma blonde et un bout de la tour au sommet du mont John Bourque.

J'ai fini ma journée en descendant une piste de la station de ski alpin.

Aucun commentaire: