10 décembre 2024

La Bruce Jack et la Bruce Jacks


J'ai eu la surprise de tomber sur cette pancarte ce matin en skiant sur le sentier Bruce Jack à Sainte-Agathe.

Elle se trouve l'entrée de la «Bruce Jacks», une ancienne piste que le club de plein air de Sainte-Lucie a rebaptisé ainsi depuis qu'il travaille à la remettre en service. 

Bruce Jacks, c'était le vrai nom de l'homme à qui les sentiers Bruce Jack et Bruce Jacks. C'était un médecin et un habitué de la Traversée des Laurentides qui a trouvé la mort dans un accident de la route dans les années 80.

Longue de 35 kilomètres, la Bruce Jacks relie le réseau du club de plein air de Sainte-Agathe aux pistes de L'Interval en passant par Sainte-Lucie. 

Mes premiers virages à vie sur la Bruce Jacks

Je l'ai essayée un peu aujourd'hui en partant du sommet de la colline où elle part du sentier Bruce Jack. J'étais le premier à passer là cet hiver, je pense. Je m'enfonçais allègrement dans un bon pied de neige sur une tracé un peu trop accidenté pour être agréable en début de saison. Et en plus j'étais seul en terrain inconnu...

Bref, j'ai rebroussé chemin après environ un demi kilomètre... et travaillé très fort pour remonter au sommet de la colline en pataugeant dans la grosse neige. 

Sûr que je vais faire une vraie expédition par là cet hiver. C'est un trajet qui manque à ma culture. 

En attendant, je me suis bien amusé à «virailler» sur la Bruce Jack par une journée où les sentiers du club de plein air de Sainte-Agathe étaient en grande forme. 

Ma virée sur la Bruce Jack a commencé comme ça.

Pas mal de traces dans ce coin-ci.

Dans les descentes, la Bruce Jack ressemblait ça...

Et sur le plat, elle ressemblait plutôt à ça.

Quand on skie dans ce coin-là, on va luncher au refuge de l'Alpage.

Je me suis permis cette descente  hors-piste sur la colline que sillonne la Bruce Jack.

Aucun commentaire: