05 janvier 2008

Club Val Plein Air



La ville de Valcourt a beau être la capitale mondiale de la motoneige, elle n’en possède pas moins des sentiers de ski de fond. Ceux du club Val Plein Air, sur lesquels j’ai passé une belle demi journée de ski.

Le départ des sentiers se trouve sur la rue Champêtre, derrière un centre culturel qui ferait un merveilleux chalet d’accueil. Mais il était fermé par un beau samedi. Comme infrastructure d’accueil, j’ai dû me contenter de cette pancarte plantée à l’entrée du sentier.

Mais on ne peut pas se plaindre quand l’accès est gratuit.

Le réseau est constitué de trois boucles unies par une piste d’un demi kilomètre. L’ensemble du circuit fait un peu moins de dix kilomètres. Le terrain est vallonné, mais il n’y a de pente importante. On fait du ski de randonnée tranquille dans un beau décor forestier.

Une bonne partie du réseau est tracée sur une piste cyclable que relie Valcourt à Racine, le village voisin, en passant en pleine forêt. Ce portion-là est particulièrement jolie.

L’entretien des sentiers est effectué avec un engin tiré par une motoneige. C’est léger mais adéquat. Certaines sections sont bosselées. D’autres sont aussi belles que les pistes des meilleurs centres de ski de fond. Reste que c’est le genre d’endroit qu’il vaut mieux visiter quand les conditions sont bonnes.

Tous les sentiers se valent. Le seul tronçon qui peut poser problème est le côté nord de la boucle située près de Valcourt. Cette section passe à travers champs et est exposée au vent.

Il y a beaucoup de motoneigistes à Valcourt, mais ils ont l’air se tenir loin des pistes de ski de fond. Le saccage à la motoneige est souvent un problème dans ce genre d’endroits, mais ça n’a pas l’air d’être le cas à Valcourt. Par contre, les sentiers sont piétinés par… les chevreuils. J’ai rarement vu autant de traces de ces animaux en skiant.

Dernier point positif: le réseau est relié à celui de Racine, qui comprend un autre 10 kilomètres de sentiers. On peut donc faire une bonne randonnée.



1 commentaire:

Anonyme a dit...

C'est vrai que nous avons une belle piste de ski de fond à Valcourt bien entretenu par des bénévoles généreux et efficaces. Ce qui manque, c'est vraiment un relais. Ce serait agréable d'avoir un relais qui acceuillerait les gens et leur vendrait bouteille d'eau et autres et permettrait aux gens de s'asseoir et de fraterniser. Ce serait un bel emploi d'étudiant.
Espérons que les élus liront ce commentaire.